Comment bricoler en toute sécurité ?

Vous vous lancez dans le bricolage ? Ne négligez pas la sécurité. Sachez que les accidents dus au bricolage sont très fréquents. Ils touchent plus de 300 000 personnes par an. Ce sont les mains qui sont le plus touchées, suivies des pieds. Il existe pourtant des moyens simples pour éviter ces accidents. Voici nos conseils pour bricoler sereinement.

Prenez des précautions avant de bricoler

Bien organiser son chantier avant de commencer à travailler est très important. Voici nos conseils :

  • Ôtez vos bijoux
  • Rassemblez tous les outils dont vous avez besoin pour les avoir à portée de main
  • Assurez-vous que ces outils sont en bon état et adaptés aux travaux entrepris
  • Lisez attentivement le mode d’emploi des outils et les recommandations d’utilisation des produits chimiques
  • Organisez votre espace de travail et protégez les surfaces si besoin
  • Si vous bricolez sur une échelle, faites-le présence d’une personne qui pourra stabiliser votre échelle
  • Soyez sûr d’avoir une trousse pour les premiers secours à disposition
  • Assurez-vous que vos enfants et animaux domestiques n’ont pas accès au chantier

Bricoleur qui ponce du bois

Investissez dans des équipements de sécurité

Vous équiper avec des vêtements de protection adaptés à la tâche réalisée vous évitera petits bobos et grandes blessures. C’est un investissement indispensable.

Porter des chaussures de sécurité protégera vos pieds des chutes d’outils ou objets lourds. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Aujourd’hui, les chaussures de sécurité sont design et confortables. Avec une chaussure de sécurité confortable, vous vous sentirez plus à l’aise pour travailler. Vous en trouverez au look basket ou outdoor.

Dans les accessoires de sécurité, les gants, lunettes, casques et masques sont aussi des indispensables suivant la nature de vos travaux.

Des vêtements de sécurité peuvent être recommandés dans certains cas. Si, par exemple, vous taillez votre haie en bord de route, il est recommandé de porter un gilet haute visibilité.

Ne négligez pas la fin des travaux

Vous avez fini votre tâche et êtes content du résultat ? Il y a encore quelques points de sécurité importants à ne pas négliger. Si vous avez fait de la peinture ou utilisé des produits chimiques, il faut aérer la pièce le temps nécessaire à la disparition des odeurs.

Tous les produits chimiques et peintures doivent être soigneusement refermés et les pots vides apportés à la déchetterie. Nettoyez la pièce et assurez-vous de n’avoir laissé traîner aucun clou ou autre agrafe. Nettoyez vos outils avant de les ranger pour qu’ils soient opérationnels à votre prochaine séance de bricolage.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo