Comment Choisir la Protection de son Poêle à bois?

La poêle à bois est un incontournable dans les logements, surtout en hiver avec la chute des températures. Toutefois, pour éviter certains accidents ménagers, il s’avère utile de recourir à une protection. Découvrez ci-dessous comment choisir la protection de votre poêle à bois.

Quelle plaque mettre derrière un poêle à bois ?

Il existe des solutions de protection pour poele et parmi elles, vous avez notamment les plaques qui sont très appréciées. Ces dernières existent sous plusieurs formes, mais optez pour les plaques en béton cellulaire sur le mur. Elles ont la particularité d’être isolantes et d’avoir une très bonne résistance contre le feu. Ce matériau constitue un obstacle de taille à la chaleur, au feu, et même aux gaz toxiques. Le béton cellulaire est également un matériau adapté aux intérieurs de style contemporain.

Vous avez aussi la possibilité de fixer au mur une plaque de protection en acier avec un isolant thermique coté mûr. Concernant l’isolant thermique, vous pouvez opter pour la laine de roche. Il faut noter que la plaque en acier offre en plus l’avantage de réchauffer l’intérieur de la pièce et non l’arrière du mur. Cela est possible grâce à la réverbération de la chaleur. Vous avez le choix entre ces deux options de protection qui sont efficaces et simples à mettre en place.

Quelle plaque pour protéger le sol ?

Cuisine ouverte sur salle à manger, style cosy avec un poêle à bois blanc

Pour protéger le sol de la poêle à bois contre les étincelles, braises ou autres, optez pour une plaque anti-feu réfractaire. Elles sont très utiles et vous pouvez les trouver en différentes formes et divers matériaux. Parlant justement de matériaux, vous avez le choix entre :

  • Le verre trempé
  • L’acier
  • Le marbre
  • La pierre
  • L’inox

Ces plaques de sol en matériaux ininflammables sont indispensables pour votre poêle à bois. En effet, elles offrent une excellente résistance mécanique et thermique jusqu’à 200 °C. Toutes ces plaques offrent la même sécurité, mais celles en verre trempé, en acier et en inox sont les plus appréciées. Elles ne présentent aucun inconvénient et sont d’ailleurs assez faciles à entretenir.

Faut-il mettre une grille devant un poêle avec des enfants ?

S’il fait déjà froid et que votre poêle à bois est en activité, alors il est impératif de mettre une grille devant. Cela sert de protection contre toute forme d’accident, surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. En effet, les parois sont très chaudes et représentent un risque de brûlure pour les petits.

Vous devez alors sérieusement penser à investir dans une grille pour votre poêle, car un accident est très vite arrivé. Les enfants s’amusent énormément, trébuchent et essayent de se raccrocher au premier support à proximité. Quand on sait que les parois d’une poêle chaude peuvent atteindre 200 °C et plus, il est facile d’imaginer les dégâts. Opter pour une grille demeure alors la meilleure protection si vous avez des enfants.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo