Les critères de sécurité à respecter pour la motorisation d’un portail !
Sommaire
Un portail motorisé constitue un investissement intéressant. Il vous épargne bien des peines tout en vous faisant profiter d’un gain de confort lors de vos allers-retours quotidiens. Son activation se fait sans effort, rapidement et peut même être réalisée à distance, sans que vous ayez à sortir de votre véhicule. Selon le système de motorisation utilisé, il peut améliorer la sécurité de votre domicile. De plus, il contribue à la mise en valeur de votre propriété. Sa mise en place requiert toutefois quelques précautions afin de garantir son efficacité et éviter les accidents. Voici les critères de sécurité à respecter pour la motorisation d’un portail, qu’il soit battant ou coulissant.
Investissez dans la qualité
Pour garantir la sécurité de votre installation, vous devez privilégier la qualité. Nous vous conseillons d’opter pour un système de motorisation robuste, fiable, durable et qui ne risque pas de causer un préjudice à d’autres personnes. Le dispositif doit en plus être adapté à votre portail. Il est par exemple opportun de choisir une motorisation pour un portail avec ouverture extérieure si votre portail est constitué de vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Si l’élément à motoriser est coulissant, sachez qu’il existe des motorisations qui sont spécialement conçues pour ce type d’installation.
Il faut aussi que le moteur pour portail réponde à la norme EN 13241-1 qui garantit aussi bien sa sécurité que sa qualité. Donc, n’hésitez pas à vous orienter vers des marques qui sont reconnues pour la qualité de leurs produits et qui leur font profiter des dernières innovations technologiques. Veuillez consulter les avis et les témoignages des clients avant de passer commande.
Les différents types de moteurs de portail et leur niveau de sécurité
Il existe différents types de dispositifs de motorisation selon le mode d’ouverture du portail, sa taille, son poids ainsi que son alimentation électrique. On note d’abord le moteur à bras articulé qui se prête aux portails battants en PVC, en bois ou en aluminium. Il présente la particularité de reproduire le mouvement d’un bras humain et grâce à lui, les fixations sont peu sollicitées. Son atout tient à son installation qui peut se faire en toute simplicité : sa pose ne requiert pas de travaux de maçonnerie. Par ailleurs, il est silencieux et discret. Néanmoins, le même système résiste moins aux tentatives d’effractions puisque les malfaiteurs peuvent le forcer manuellement. Si vous désirez opter pour celui-ci, il faut prévoir un système de verrouillage supplémentaire.
Le moteur à vérin est quant à lui pensé aux portails battants lourds et robustes, ayant des vantaux en fer ou en acier. Il fonctionne grâce à un système électromécanique ou hydraulique. Il a l’avantage d’être plus puissant et plus robuste que le dispositif à bras articulé tout en offrant une meilleure résistance aux chocs et aux intempéries. Il requiert moins d’espace et fera votre bonheur si les espaces autour des piliers sont restreints. Un système à vérin offre un niveau de sécurité accru du fait de sa capacité à bloquer votre portail en position fermé. Néanmoins, il est plus bruyant et plus compliqué à mettre en place (il nécessite un sol stable et plat).
Si votre portail est coulissant, vous avez le choix entre la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante. La première est munie d’un rail à fixer au sol et dont le rôle consiste à guider le mouvement du vantail. Elle a l’avantage d’être solide, performante et fiable tout en préservant la structure de votre portail et en contribuant à la sécurité de votre domicile. La seconde est quant à elle plus facile à installer et moins encombrante que son homologue à rail au sol. Elle n’implique pas la pose d’un rail : seule la crémaillère est utilisée pour le déplacement et le guidage du vantail. Ce type moteur offre aussi un degré de sécurité satisfaisant.
Les réglementations à respecter pour votre motorisation
L’installation de votre système de motorisation doit se faire conformément aux exigences de la norme européenne EN 13241-1. Déjà, vous ne devez faire l’acquisition que d’un moteur qui répond à cette norme en vigueur (comportant le marquage CE). Les éventuelles déformations ne risquent pas de perturber son bon fonctionnement. De plus, il résiste à l’encrassement et ne risque pas de dérailler s’il fait face à un obstacle ou durant son fonctionnement normal (portail coulissant notamment). Ses différentes pièces sont durables et sa force de manœuvre a été testée.
Selon la même norme, un portail motorisé doit être équipé d’un certain nombre d’accessoires de sécurité. Il doit être équipé de lumière de chaque côté, de feux de signalisation et de cellules de détecteur de présence. En cas de panne ou d’accident, votre portail doit pouvoir être utilisé manuellement. En plus, les individus à mobilité réduite doivent accéder facilement à ses différentes options. Vous êtes aussi dans l’obligation de mettre en place un marquage au sol visible permettant aux autres personnes de voir la zone de fermeture et d’ouverture de votre portail.