Comment Installer un WC dans sa Maison ?

Dans une habitation, le WC est un dispositif d’une importance capitale. Sa mise en place demande le respect strict de certaines conditions. Il existe diverses catégories de WC qui ont chacun leurs spécificités. Leur pose nécessite donc une méthodologie précise. Voici les genres courants de WC et leur mode spécifique d’installation.

Comment installer un WC à poser ?

C’est en réalité le type de WC le plus populaire. C’est un choix simple, car ce dispositif est rapide à mettre en place. C’est également la solution la plus adaptée pour les ménages à petit budget. La première démarche est de bien choisir le WC à poser. Cette sélection se fait sur les critères suivants :

  • La nature du système d’évacuation
  • Le type de chasse d’eau
  • Les correspondances de mesures
  • Le genre de la cuvette
  • L’esthétique du modèle

Pour un choix de qualité optimale, vous pouvez par exemple opter pour le wc à poser cedeo.

L’avantage avec le WC à poser est qu’il est souvent livré dans un emballage complet qui possède tous les éléments pour une installation réussie. La pièce doit avoir déjà une attente d’évacuation et un système d’arrivée d’eau. Pour commencer la pose, il faut d’abord avancer les composants du dispositif. C’est principalement la fixation du réservoir sur la cuvette. Ensuite, l’ensemble doit être fixé au sol à l’emplacement désigné. Enfin, il faut assurer les différents raccordements vers l’arrivée d’eau propre et le système d’évacuation.

Comment installer un WC suspendu ?

Ce type de WC suspendu est plus compliqué à mettre en place, car il comporte beaucoup de détails à ne pas négliger. Pour commencer, il faut visser parfaitement le châssis sur les renforts., il faut ensuite ajuster les deux supports du réservoir au maximum avant de mettre le tube de la chasse d’eau en place.

L’ensemble doit être fixé sur le châssis en veillant à bien mettre le coude du tube avant de solidifier le serrage. Délimitez l’emplacement de la pose sur le mur au-dessus du tuyau de raccordement en respectant les dimensions du dispositif. Finissez l’assemblage du châssis en joignant la bride à la pipe de refoulement.

Il faut bien ajuster le bâti en prenant en compte la localisation des autres éléments. Ce dernier doit être fixé exactement à l’emplacement requis. Il faut maintenant placer la chasse d’eau en le raccordant au système d’approvisionnement.

L’installation et le réglage du robinet d’arrêt ne doivent pas être oubliés. Après le renforcement du bâti, il faut monter la cuvette en respectant les jonctions de plomberie. Pour finir, il faut poser la plaque de commande et vérifier la bonne marche de tout le dispositif.

Comment installer un WC broyeur ?

Cette catégorie est caractérisée par la présence d’un broyeur électrique qui est indépendant ou rattaché à la cuvette. Les WC broyeurs doivent être situés dans la pièce pour réduire au maximum les influences sonores et de vibrations du moteur. Il faut veiller à bien visser les canalisations pour éviter les fuites lors de l’évacuation et donc éviter d’avoir des problèmes de plomberie.

Comment installer un WC à sortie verticale ?

En matière de disposition sanitaire, il existe deux types de systèmes d’écoulement. On peut distinguer les formes horizontales et verticales. Pour ce dernier, seuls les WC à poser lui sont favorables. On les retrouve souvent dans les vieux bâtiments lors d’une rénovation.

D’abord, il faut nécessairement veiller à bien assurer les raccordements surtout avec une évacuation verticale. Il faut bien préparer la cuvette pour une fixation à l’emplacement indiqué. À l’aide d’une pipe flexible de type PV, il faut régler la jonction entre le WC et le tuyau d’écoulement. Enfin, il faut maintenant visser la cuvette au mûr et disposer le réservoir.

Comment installer un WC sans évacuation ?

Ces cas spéciaux interviennent souvent lors d’une rénovation ou d’un rajout de WC dans votre salle de bain. Il existe des solutions pour exécuter cette opération sans réaliser de travaux de plomberie. En général, il s’agit des WC chimiques et de l’installation d’un broyeur électrique. Dans le premier cas, la pose est très simple, car elle ne nécessite aucune intervention technique.

En effet, il suffit de placer ce type de WC à l’endroit de votre choix. Il faut donc faire usage de produits toxiques lors de chaque passage au coin. Dans le second cas, il faut adapter un broyeur indépendant à l’ancien WC ou carrément le remplacer par un modèle possédant un broyeur intégré. Comme pour l’installation d’un WC broyeur, il faut bien pratiquer un raccordement au tuyau d’évacuation.

Comment fixer un WC au sol sans percer ?

La majorité des WC classiques ont besoin de certains travaux lors de leur mise en place. Il faut d’abord monter la cuvette et préparer le réservoir. Il est conseillé d’opter pour un WC à poser plutôt que pour un modèle suspendu. Il permet une parfaite assise au sol sans perçage. Cependant, pour assurer une bonne évacuation, il faut prendre en compte la nature de l’installation.

Pour le raccordement, il est très recommandé de faire usage d’une pipe à coude s’il s’agit d’un dispositif d’écoulement vertical. La jonction s’appuie avec des chevilles. Pour maintenir les toilettes au sol, il faut utiliser des alternatives comme les joints de silicone. Il faut bien vous assurer d’en mettre tout autour. Pour assurer la longévité de cette opération, il faut parfois opter pour des produits bien résistants comme l’époxy.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo