Comment Déboucher des Toilettes Efficacement?

Parfois, il peut arriver que l’eau ne s’évacue plus de vos toilettes, ce qui n’est pas très agréable d’un point de vue hygiénique. Cette situation est un signe que vos toilettes sont bouchées. Si vous vous retrouvez dans un cas pareil, il serait judicieux de connaître des astuces pour déboucher les toilettes efficacement. On vous donne donc des astuces à ce propos.

Commencer par trouver l’origine du problème

La première des choses à faire est de trouver l’origine du bouchon. Cela vous permettra ainsi d’adopter la solution adaptée au problème. Sachez que les causes d’un bouchon de toilettes peuvent être diverses. Il peut s’agir d’une accumulation de papier toilette, de lingettes pour bébé, de cheveux ou de soie dentaire.

Ce problème peut également être dû à un dépôt important de calcaire qui empêche l’eau de passer. Dans certains cas, le bouchon peut ne pas venir directement de vos toilettes, mais plutôt de votre tuyau de vidange.

Une solution en fonction de l’état de l’obstruction

Certaines solutions sont adaptées à de gros bouchons tandis que d’autres ne permettent que de résoudre les problèmes mineurs.

Les déboucheurs disponibles dans le commerce

Ces produits vous permettront de déboucher vos toilettes lorsqu’elles sont légèrement obstruées. Ils sont généralement fabriqués à base d’enzymes ou de micro-organismes permettant de décomposer les déchets et ainsi de déboucher vos toilettes.

Des déboucheurs plus professionnels

Dans le cas où les déboucheurs à base d’enzyme ne fonctionnent pas, vous pouvez vous tourner vers des produits beaucoup plus professionnels. Toutefois, ils ne doivent être utilisés qu’en ultime recours. Ces produits sont généralement fabriqués à base de soudes caustiques ou d’acides sulfuriques. Très efficaces, ils doivent être manipulés avec prudence.

Un débouchage express

Il est également possible de procéder à un débouchage express afin de rendre vos toilettes à nouveau fonctionnelles. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des produits naturels tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Par ailleurs, il est aussi possible de faire usage de certains appareils spécifiques destinés principalement à déboucher tout type de canalisations.

Quels sont les différents appareils professionnels disponibles pour déboucher vos toilettes ?

Il existe divers appareils que vous pouvez utiliser à cet effet.

L’aspirateur à pompe

Également appelé déboucheur à pompe, il s’agit d’un appareil qu’utilisent fréquemment les plombiers pour régler ce type de problème. Cet objet est muni d’un piston qui permet de le manier convenablement. Pour déboucher vos toilettes, il vous suffit de le placer à l’intérieur de la cuvette puis de tirer le piston tout en effectuant des mouvements de va-et-vient.

Le furet de plomberie

Disponible le plus souvent dans les magasins spécialisés en plomberie, le furet doit être introduit dans la canalisation jusqu’à ce que vous réussissiez à atteindre le bouchon. Vous devez par la suite actionner la manivelle afin d’effectuer des mouvements de va-et-vient.

L’aspirateur sec humide

Vous possédez un aspirateur sec humide chez vous ? Si c’est le cas, vous pourrez déboucher vos toilettes assez facilement. Pour faire usage de cet appareil, vous devez d’abord le mettre sous vide, puis créer un joint assez solide sur votre canalisation. Pour que ça marche, il vous faut mettre l’appareil sous puissance maximale et ensuite, essayer d’attirer le bouchon.

La ventouse

Pour l’utiliser, il vous suffit de l’insérer dans la cuvette puis d’effectuer des mouvements de va-et-vient à plusieurs reprises. L’eau effectue ainsi des mouvements, ce qui permet au dépôt de se déformer peu à peu.

Déboucher les toilettes : la technique asiatique

Les Asiatiques, notamment les Coréens, ont développé une technique qui permet de déboucher facilement les toilettes. Pour cela, il vous suffit de coller une feuille de plastique sur le siège de vos toilettes. Vous devez ensuite tirer la chasse d’eau afin d’augmenter la pression de l’air dans votre cuvette. La feuille se gonflera et il vous suffira de la presser afin de régler votre problème.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette