Comment Aménager une Véranda ?
Sommaire
Vous souhaitez aménager votre véranda mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Tout d’abord, notez que la véranda est à peu près un mélange entre une pièce intérieure et un jardin. De ce fait, son aménagement est souvent particulier et mérite une attention tout aussi particulière. Du mobilier à installer au plantes décoratrices, découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour bien aménager votre véranda.
Le mobilier a toute son importance
Qui dit aménagement parle nécessairement de mobilier. Alors, il est très important de meubler votre véranda. Dans ce cas, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de cet espace. Si vous souhaitez en faire une salle à manger, une salle de jeu ou alors un petit espace de détente, l’aménagement sera différent.
De plus, avant de choisir le mobilier que vous souhaitez installer dans votre véranda, il faut prendre conscience de l’espace dont vous disposez. En effet, si vous avez un petit espace, il serait beaucoup plus adapté d’opter pour des mobiliers très discrets. Par contre, si votre espace est assez grand, là vous pouvez vous lâcher en optant pour un coin avec une balancelle par exemple.
La véranda a généralement une vue sur un jardin ou alors un paysage voisinant. Ce serait dommage de gâcher cette vue avec du mobilier. Faites alors attention à l’emplacement que vous donnez au mobilier.
Des plantes pour apporter un côté naturel
Si vous souhaitez donner un côté assez naturel à votre véranda, choisissez de préférence des plantes tropicales. En général, la véranda bénéficie non seulement des apports de chaleur externes mais aussi de la chaleur interne de la maison. De ce fait, les plantes tropicales comme l’hibiscus, le laurier ou la fougère sont très aptes à supporter des températures assez élevées.
L’air venant de l’extérieur n’est pas toujours sain. Ainsi, vous pouvez aussi opter pour des plantes dépolluantes pour assainir votre environnement. De plus, par souci d’espace dans votre véranda, vous pouvez y disposer des plantes grimpantes. En effet, elles demandent peu d’espace au sol. Mais si vous avez de l’espace, vous pouvez même installer quelques arbustes.
Quand on parle de véranda, on fait très souvent allusion aux jardins d’hiver. En fait, votre véranda peut vous aider à garder vos plantes à l’abri du gel hivernal. Si vous souhaitez alors faire de votre véranda un jardin d’hiver, optez pour des pots avec roulettes pour rendre les déplacements de la véranda au jardin plus aisés. Cela vous sera aussi utile lors du nettoyage.
Une table et des chaises pour discuter
La table et la chaise sont des éléments très importants dans l’aménagement d’une terrasse. Mais le choix des matériaux est une tâche assez délicate car elle dépend du style que vous voulez opter et de la température ambiante. En effet, la véranda est très vitrée en général. Elle reçoit alors énormément de soleil. Les matériaux que vous choisissez doivent pouvoir supporter les rayons UV.
Nous vous conseillons ainsi des matériaux comme du rotin. Le rotin est un matériau naturel et ne transmet pas la chaleur avec la même intensité que le métal par exemple. Vous pouvez aussi choisir des matériaux comme le loom ou alors la résine tressée qui donnent à la fois une ambiance très cosy et soft.