Comment Aménager un Salon de Coiffure dans son Propre Domicile ?
Sommaire
Le fait d’avoir votre salon de coiffure dans votre domicile vous permet de faire des économies, car vous ne paierez pas de frais de location. Cependant, pour que cela soit possible, vous devez avoir une bonne organisation et disposer d’un espace dédié à votre salon de coiffure. Avec quelques astuces pour aménager un salon de coiffure dans votre domicile, vous accueillerez votre clientèle sans empiéter sur votre vie privé.
Séparer bien votre espace de vie privée et votre salon de coiffure
La coiffure est une activité qui requiert assez de concentration de la part de ses pratiquants. Pour cette raison, particulièrement il est utile de séparer son espace de vie quotidien, de son salon de coiffure. Si la pièce prévue se trouve en face de votre salon ou à côté de votre chambre, un mur de séparation est nécessaire.
Cela vous permettra d’effectuer vos activités sans pour autant être dérangé par les enfants, votre partenaire, ou à l’inverse, les déranger vous-même. Par la même occasion, vous devez définir l’espace de shampoing, la zone de coiffure et celle réservée à l’attente. Enfin, pensez à agrémenter l’espace avec une décoration qui convient à vos goûts, tout en pensant à la clientèle.
Peu de mobilier, mais du mobilier de qualité et des indispensables
Un espace aéré et spacieux est également un facteur primordial pour le confort des usagers d’un salon de coiffure. À cet effet, il est nécessaire de choisir uniquement les meubles indispensables pour effectuer votre travail. À titre indicatif, deux bacs à lavage et quatre fauteuils suffisent largement pour faire votre boulot.
Aussi, vous devez aménager un petit fauteuil pour les enfants qui accompagnent parfois leurs parents. En outre, vous aurez besoin d’aménager un mobilier pour le comptoir, des repose-pieds et des accessoires de séchages. Vous cherchez un coin où vous procurer des mobiliers de qualité sur le marché ? Rendez-vous le site www.mobiliercoiffure.com qui est actuellement l’une des références sur le marché.
Une entrée unique au salon de coiffure
Votre salon de coiffure doit avoir une seule entrée, il faudra donc la prévoir lors de la création de l’espace pour accueillir votre entreprise lors des rénovations. Cela permet d’avoir une meilleure organisation dans cet espace de travail, car vous pourrez facilement limiter le nombre de personnes que vous allez recevoir à la fois.
Aussi, avec une entrée unique, votre salon de coiffure sera bien sécurisé puisque vous serez la seule personne pouvant y accéder. Par ailleurs, il faut souligner que cela épargne à votre famille les dérangements et désagréments que cause la clientèle.
Le respect des règles de sécurité et les normes
Votre salon de coiffure doit être un endroit sécurisé, pour cela, quelques règles sont à respecter. D’abord, il ne faut pas que vos clients passent par la maison principale pour se rendre au salon. Cela vous évite toute familiarisation d’inconnus malintentionnés avec les pièces de votre domicile et les risques de cambriolages.
Ensuite, il est nécessaire pour pallier les polémiques, d’afficher les tarifs de toutes vos prestations. Par le biais de certaines affiches, vous devez aussi indiquer que la consommation de tabac est interdite dans votre salon de coiffure. Enfin, pensez à mettre en place un document qui récapitule le risque d’allergie relatif à l’usage de certains produits, votre salon doit être aux normes électrique et respecter les normes ERP.