Astuce DIY – Comment Fabriquer sa Table à Manger ?

 

La table à manger est l’un des équipements les plus importants de la maison. Pour acquérir un modèle de qualité sur le marché, vous serez peut-être appelé à dépenser une forte somme. Le plus simple est alors de la fabriquer vous-même et la personnaliser à vos goûts. Nous vous proposons donc de découvrir quelques astuces DIY pour fabriquer votre table à manger.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour fabriquer une table en bois, vous devrez apprêter quelques outils indispensables. Il s’agit d’une colle, des clous, une ponceuse, une visseuse, une perceuse, une tenaille et une scie circulaire. Selon vos équipements et habitudes de bricolage, vous aurez peut-être besoin d’autres outils.

Alors, pour obtenir votre table à manger, il faudra former quatre pieds en bois, quatre planches pour le dessous de table, quatre baguettes de bois pour servir de bordures et une grande planche pour faire le dessus de table.

Quelles sont les étapes pour réaliser sa table à manger soi-même ?

Étape 1 : Découpage des matériaux

Servez-vous de la scie circulaire pour découper vos planches dans les dimensions que vous souhaitez.

Étape 2 : Réalisation du dessus de table

Vous utiliserez de la colle à bois pour fixer les baguettes aux chants de la grande planche. À présent, fixez le tout en utilisant des serre-joints.

Étape 3 : Réalisation du dessous de table

Prenez la grande planche fixée aux baguettes et disposez l’ensemble à l’envers. Avec un crayon, faites des repères sur les 4 côtés de la planche en mesurant chaque fois 5 cm de retrait. En suivant les repères dessinés, collez les chants des 4 planches du dessous de table (l’un après l’autre) en vous assurant de former un angle droit. Cette partie terminée, il faudra maintenant visser les planches fermement.

Étape 4 : Fixation des pieds

Vérifiez que la longueur des pieds est uniforme. Ensuite, poncez ces pieds, puis placez-les sur le dessous de table.
Assurez-vous vous d’avoir les pieds bien calés aux bords du dessus de table et de faire un angle de 90 degrés entre les pieds et le dessous. Dès que tout cela est fait, il faudra coller les pieds et laisser sécher un moment. Fixez-les ensuite au-dessous de tables avec des vis.

Étape 5 : Finitions

Poncez toute la table afin d’avoir un rendu bien lisse. Vous êtes maintenant libre d’utiliser le produit de finition que vous souhaitez pour parfaire votre art.

Le choix de matériaux

Puisque la table est très utilisée dans la salle à manger, il est crucial d’utiliser des matériaux de qualité, facile à entretenir et à prix adéquat. Ainsi, sur le marché, vous pourrez retrouver :

  • le stratifié : disponible en plusieurs textures, couleurs, et styles. De plus, il est facile à entretenir et est accessible à toutes les bourses.
  • le MDF : il existe en plusieurs coloris qui iront bien aux salles à manger de décor épuré.
  • le bois plaqué : fabriqué à l’aide de plusieurs strates de différents matériaux. C’est une bonne alternative au bois massif cependant, il peut être coûteux.
  • le bois massif : naturel et élégant, ce bois est très apprécié.

Pour fabriquer votre table à manger, il vous faut quelques connaissances de base en bricolage. N’hésitez pas à vous faire assister si vous êtes à vos débuts en matière de bricoles.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette