Où faire sécher le linge dans la maison ?

Vous n’avez pas de sèche-linge, mais ne savez pas où et comment faire sécher votre linge à la maison ? Découvrons les 3 questions primordiales à se poser.

Extérieur ou intérieur : que choisir ?

Le linge peut être séché à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur.

Ce second choix ne manque pas d’atouts. En effet, sur son étendoir extérieur, le linge a tendance à sécher plus vite. Cela est particulièrement vrai en été. Une pile de vêtements peut finir sèche en moins de deux heures. De plus, étendre à l’extérieur évite d’encombrer l’intérieur de votre logement avec un gros séchoir.

Mais, cela vous oblige d’être présent car si une pluie d’orage survient ou que le vent se lève, le linge peut finir trempé ou envolé. Il faut donc pouvoir vite le rentrer à l’intérieur.

Faire sécher son linge en intérieur est donc souvent pratique quand vous n’êtes pas là et bien évidemment, durant toutes les journées où la météo extérieure ne permet pas de sécher vos vêtements.

Il est important de bien choisir la pièce. Eviter les pièces trop petites où l’humidité s’installe vite. Dans la mesure du possible, privilégiez une pièce aérée et un peu chaude.

Pour des questions pratiques, il est mieux de ne pas mettre votre linge dans un lieu de passage.

Sur quels matériels faire sécher votre linge ?

Du linge se sèche sur un étendoir. Ne prenez pas l’habitude de le faire sur un radiateur.

Les étendoirs sont multiples. Dans beaucoup de maisons avec des jardins, fabriquer un grand étendoir fixe dehors peut s’avérer une excellente idée. Cela sera notamment très utile pour faire sécher de grands draps, un besoin toujours compliqué à combler dans un intérieur.

Pour optimiser le séchage et limiter les mauvaises odeurs sur les vêtements, ne surchargez pas les étendoirs. Il vaut mieux faire deux petites « tournées » sur le séchoir plutôt que de coller les vêtements.

Les plus grands étendoirs font 4 étages et sont très larges. Mais, il existe aussi des modèles plus compacts qui sont idéaux pour les studios et les petites surfaces.

Quels accessoires avoir pour faire sécher votre linge ?

Les célèbres épingles à linge restent encore très appréciées. Si vous séchez votre linge à l’extérieur, elles deviennent même obligatoires pour que le linge ne vole pas dans tous les sens. Pour arrêter de les perdre constamment, vous pouvez accrocher un petit panier pour épingles sur votre séchoir.

À l’intérieur, vous pouvez souvent faire sans.

De plus en plus de personnes utilisent les cintres pour étendre le linge. Habituellement réservés au rangement dans les penderies, il a le mérite de faciliter le repassage par la suite. C’est particulièrement le cas d’une chemise. Si vous l’étendez dès sa sortie de la machine sur un cintre, vous réduirez considérablement les besoins de repassage.

Si vous habitez un logement humide ou que la seule place disponible pour étendre le linge est dans une petite pièce, envisagez l’achat d’un déshumidificateur. En l’allumant quelques heures après avoir mis le linge, vous limitez l’humidité.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo