Comment transformer une chambre en salle de jeu ?
Sommaire
Vos enfants réclament la transformation de la chambre d’amis qui ne sert jamais en salle de jeu ? Si vous décidez de leur donner raison, sachez que quelques aménagements sont à prévoir. En effet, il est important de ne pas obtenir une pièce qui ne ressemble ni à une chambre, ni à une salle de jeux. Voici nos astuces.
Faire le changement des meubles
Bien évidemment ! Vous ne pouvez pas qualifier une pièce de salle de jeu si elle contient toujours un lit, une table de chevet et une étagère de rangement des draps. Quelques meubles peuvent sûrement rester malgré le changement, mais la majorité doit partir.
Avant de faire le grand ménage, réfléchissez avec les enfants à la composition de la salle de jeux. Ainsi, vous pourrez peut-être réutiliser un rangement pour les jeux de société, transformer une table quelconque en table de poker DIY ou conserver les lampes pour éclairer des lieux précis de la salle de jeu.
Modifier les revêtements de la salle de jeu
L’esprit d’une chambre et celui d’une salle réservée au divertissement ne sont pas les mêmes. Vous allez devoir rénover la pièce si vous souhaitez faire quelque chose d’agréable et de cosy.
Pour le revêtement au sol, n’oubliez pas d’en choisir un adapté au contenu de la salle. Ainsi, si vous envisagez de poser un gros billard, vous ne pouvez pas avoir un fragile lino. Autre exemple, si la salle de jeux est destinée à de jeunes enfants qui font rouler leurs voitures électriques, dépenser une somme importante dans un beau parquet n’est sûrement pas utile…
Les revêtements muraux peuvent être une simple peinture ou du papier peint. Si vous aimez la décoration, vous pouvez vous faire plaisir et laisser les enfants exprimer leur créativité. Plutôt qu’une couleur unie et peu personnelle, vous pouvez envisager de peindre le logo de foot de son club favori ou de laisser votre fille accrocher un tableau où elle punaise toutes ses idées du moment.
Bien sûr, les choix peuvent varier si vous devez faire un compromis pour deux à trois enfants.
Ajouter les accessoires et jouets
Dans une salle de jeux, il y a des… jeux ! Pour autant, la pièce ne doit pas ressembler à une brocante. De l’organisation et un choix réfléchi des jouets permet de garder la pièce agréable à vivre. Si la superficie est limitée, ne multipliez pas les gros achats.
Il existe souvent des versions miniatures très pratiques. C’est le cas des jouets comme le mini babyfoot, le mini billard, le mini panier de basket…
De plus, prévoyez des rangements pour les jouets. Des étagères, des bacs ou des accessoires comme les poufs qui s’ouvrent offrent des rangements bien pratiques.
Adapter les lumières à l’usage
Le simple éclairage central typique d’une chambre ne suffit plus dans une salle de jeux. Les zones de jeu doivent bénéficier d’un éclairage spécial. Cela est encore plus vrai dans certaines activités comme la réalisation de maquettes, la peinture ou la couture.
Mais, c’est aussi le cas du gaming ou d’un espace « cinéma ».
Pour convenir à tous les besoins, vous avez souvent intérêt à avoir 2 ou 3 éclairages différents à utiliser selon l’activité.