5 Astuces pour Organiser une Chambre pour Deux Enfants

Par manque de commodité, il arrive quelquefois dans une famille que deux enfants soient amenés à occuper une chambre commune. Ce cas de figure nécessite des parents des efforts particuliers en termes d’aménagement afin d’optimiser l’espace de couchage. En effet, suivant la configuration de la chambre, le sexe, l’âge, les préférences personnelles, il peut être nécessaire d’opter pour un choix décoratif ou un autre. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à organiser une chambre pour deux enfants.

Le lit superposé : un véritable gain de place

Lit superposé en bois, pour fille et garçon deux univers bleu et rose avec rangement

Les lits superposés offrent l’avantage d’occuper uniquement la place d’un seul lit. Cet aspect est particulièrement intéressant dans les chambres de dimensions réduites. Par sécurité, l’enfant le plus âgé est placé sur le couchage supérieur et le plus petit en dessous, il est essentiel de choisir un lit superposé sûr. La disposition idéale est notamment d’installer le mobilier contre le mur.

Ce gain d’espace permet en outre d’installer une table ou une mini-commode comme meuble de rangement. Toutefois, avec les modèles actuels de lits superposés, il est possible d’économiser davantage de place. Il existe en effet des lits dotés d’espace de stockage intégré, utiles pour ranger vêtements, jouets, etc. Vous pouvez également opter pour d’autres variantes telles que les modèles modulables.

Des caisses de rangement pour une bonne organisation

Il n’est pas rare dans une chambre d’enfant de voir des affaires traîner au sol. Pour y remédier, les professionnels du mobilier ont imaginé des caisses de rangement adaptées pour accueillir toutes sortes d’objets distractifs. Elles sont idéales pour disposer en lieu sûr livres, peluches et autres jeux d’enfants.

La caisse de rangement, équipée de plusieurs compartiments est d’une grande praticité pour un local de deux ou plusieurs enfants. Chaque emplacement peut servir à ranger un type d’objet précis, appartenant à l’un ou l’autre de vos protégés. Mieux, vous pouvez choisir un exemplaire à roulettes pour faciliter la mobilité.

Un bureau tout le long d’un mur pour un grand espace de travail et d’activités manuelles

Chambre de fille rose avec deux lit et un long bureau, plusieurs rangements

Positionner une table contre un mur est une disposition pratique pour libérer de l’espace dans une chambre. Il sert à ranger l’ensemble des cahiers, livres jeunesse de vos deux enfants. Ainsi, ils les auront à portée de main pour faire leurs devoirs après l’école.

Ce type de mobilier présente l’intérêt de permettre un travail collaboratif entre les enfants. Ils disposeront de suffisamment de place pour s’adonner au coloriage, assemblage et collage d’éléments préfabriqués.

Chacun son petit côté pour ses vêtements

Parmi les meubles adaptés pour ranger des vêtements d’enfants, on pense par exemple au lit à tiroirs. C’est une solution indiquée pour permettre à chacun d’avoir ses vêtements bien rangés et disponibles pour usage. Ceci évite d’avoir à rechercher longtemps les habits comme c’est le cas pour un rangement commun.

Le lit coffre est destiné également à cette fonction. Pour permettre à chacun d’avoir un espace personnel pour ses vêtements, les étagères murales, les caisses de rangement conviennent tout autant.

Un univers défini pour chaque enfant autour de leur lit

Deux enfants jouant au chevalier et la princesse, allongé sur un tapis

La couleur est généralement l’élément servant le mieux à personnaliser les espaces dans une chambre pour deux enfants. Vous pouvez par exemple choisir un type de papier peint différent pour aménager un décor personnel autour de chaque lit.

Accrocher des tableaux et images gais, des guirlandes constitue une alternative pour créer un univers propre à chacun. Une lingerie de lit colorée, drap, oreiller, housse décorés de motifs différents, peuvent être utilisés aussi à cet effet.

Pourquoi est-ce important que chaque enfant ait son espace ?

Chaque enfant possède une personnalité qui est unique. Un espace personnel facilitera la cohabitation car chacun aura le sentiment d’être dans sa propre chambre. Le fait pour vos petits chéris d’être entourés de leurs couleurs préférées générera également un fort sentiment de confort et de sécurité chez eux.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette