Comment sécuriser l’escalier intérieur de votre maison ?
Sommaire
Vous vivez dans une maison à étages et souhaitez sécuriser votre escalier ? Voici quelques conseils faciles à mettre en place.
Installer une rambarde d’escalier
Tous les escaliers n’ont pas une rambarde d’escalier. Elle est parfois oubliée pour économiser un peu d’argent ou pour des critères décoratifs. Cependant, la rambarde d’escalier est loin d’être inutile.
Elle vous permet de vous tenir pour monter les marches quand vous êtes fatigué ou avez mal quelque part. Si vous perdez votre équilibre, elle devient le soutien qui vous rattrape plutôt que de tomber. Et, encore mieux, elle est votre unique rempart contre les chutes d’un enfant ou une personne avec des troubles d’équilibre qui monte les marches et bascule sur le côté.
Avoir des marches de couleurs différentes
Placez des marches de couleurs différentes sur les escaliers pour plus de sécurité. Vous pouvez utiliser de la peinture ou des rubans adhésifs pour les marquer.
L’objectif est de créer une différence visuelle entre chaque marche afin qu’il devienne évident où l’une se termine et où l’autre commence.
En plus de cela, cela donnera à votre décoration du dynamisme.
Privilégiez plutôt les couleurs claires car si vous alternez entre du marron foncé et du noir, il devient difficile de voir correctement chaque marche.
Empêcher l’accès grâce à une barrière de sécurité
La barrière de sécurité est la meilleure solution pour empêcher l’accès à l’escalier aux animaux et aux jeunes enfants.
Comme le montre cet article, il y a une grande variétés de barrières de sécurité. Choisissez la vôtre en vérifiant bien que la largeur correspond à celle de votre escalier.
Généralement, le mieux est de prendre une barrière réglable à caser entre vos deux pans de mur. Cela évite de devoir percer des trous. De plus, vous pouvez l’enlever et la déplacer selon vos besoins (exemple : la prendre avec vous en vacances).
Prévoir une lumière dans les escaliers
Lorsque l’escalier est sombre, il devient plus difficile de savoir où commence et finit chaque marche. Cela peut être dangereux et entrainer des chutes.
Il est donc préférable d’équiper votre escalier d’une lumière afin qu’il soit bien éclairé. Si aucune endroit est prévu pour mettre un plafonnier classique, envisagez un spot.
Dans la mesure du possible, ne faites pas traîner un fil reliant la lampe à une prise car cela crée un risque supplémentaire.
Mettre un tapis avant l’escalier
Si vous marchez chez vous avec des chaussures ou que l’escalier se trouve dans un endroit humide (exemple : une cave, une buanderie…), l’installation d’un tapis est une sécurité supplémentaire.
Ainsi, avant d’entamer la montée ou la descente, la personne peut s’essuyer les pieds ou les semelles. Cela diminue les chances de glisser pendant le trajet.
Avoir la longueur, largeur et hauteur de marche standards
Nous sommes habitués depuis l’enfance à monter des marches. Nous les montons même de façon insconsciente. Donc, quand une marche a une hauteur différente ou une longueur restreinte, il est plus facile de se prendre les pieds dans les marches.
Cette différence peut créer de grosses chutes. Il est donc recommander de choisir des marches avec des dimensions classiques, y compris dans les petites superficies où de plus en plus d’escaliers originaux apparaissent…
Une bonne largeur d’escalier est également pratique pour pouvoir monter de gros équipements ou porter un carton.