Comment choisir la pièce de la maison où vous installez votre piano ?
Sommaire
Le piano est un bel instrument. Il peut être le centre d’activité de votre maison, si vous le placez correctement.
Si vous envisagez d’acquérir un piano mais ne savez pas où le placer dans votre maison, cet article devrait vous aider ! Nous aborderons à la fois les aspects esthétiques et acoustiques afin que vous puissiez décider en connaissance de cause de la pièce la mieux adaptée à votre nouvel instrument.
Quelle est la taille idéale de la pièce pour mettre un piano ?
L’espace que vous recherchez est une grande pièce avec de hauts plafonds. Le piano doit être placé à au moins un mètre de tout mur ou fenêtre, et idéalement au milieu de la pièce.
Cela lui donne beaucoup d’espace pour respirer et l’insonorise lorsque les portes fermées ne suffisent pas ! Un petit espace de vie peut aussi être un bon endroit pour le piano s’il est utilisé souvent. Mais, un synthétiseur est plus pratique dans les petites superficies.
Quelles sont les couleurs de la pièce ?
La première considération pour les couleurs d’une pièce est la couleur des murs. En général, les murs de couleur claire contribuent à rendre le son plus résonnant et à mettre en valeur les sons naturels de l’instrument
Cependant, les couleurs plus sombres peuvent créer un sentiment d’intimité qui peut être parfait si vous jouez en solo ou avec une seule autre personne.
La pièce est-elle suffisamment lumineuse ?
Si vous avez du mal à voir les touches du piano, il est probable que votre pièce soit trop sombre. Les couleurs sombres absorbent davantage de lumière et rendent la vision plus difficile de l’instrument.
Un espace plus lumineux est préférable pour la plupart des instruments car ils ont besoin de plus de lumière pour produire un beau son.
Quels sont les mobiliers autour du piano ?
Les meubles peuvent créer une isolation acoustique, mais ils ont également un effet sur l’acoustique de la pièce. Les objets lourds étouffent certains sons et en réverbèrent d’autres.
Gardez vos meubles clairs pour faire ressortir un ton plus brillant du piano ou plus sombres pour une sensation plus intime. Cela aide aussi à avoir un plus grand espace de vie.
Il est bon qu’il n’y ait pas de surfaces réfléchissantes dans la pièce. Évitez les miroirs et les fenêtres, qui feront rebondir le son dans la pièce.
Si vous avez beaucoup de variations de couleurs ou de textures, il est préférable qu’elles soient contre les murs afin que le piano soit entouré de couleurs plus simples
En général, éloignez vos meubles du centre de la pièce pour une meilleure acoustique.
##Pouvez-vous jouer souvent dans cette pièce sans gêner les autres habitants ?
Le piano doit être placé à un endroit où il peut être entendu sans être trop fort. Ceci est particulièrement important si l’instrument est utilisé très fréquemment.
Une bonne règle de base est de le mettre dans une pièce comme le salon si vous faites souvent de la musique pour des convives. Si vous jouez seul, la chambre ou une pièce réservée à la musique est préférable.