Comment protéger sa maison des risques électriques ?
Sommaire
L’installation électrique d’une maison doit respecter des règles bien établies. La raison est simple : l’électricité comporte des risques importants pour ceux qui habitent à l’intérieur de la maison. Il existe aussi des risques au niveau électromagnétique qu’il vaut mieux ne pas ignorer. Voici ce qu’il faut savoir sur les dangers invisibles de la maison et les solutions que l’on peut leur apporter.
Se munir d’une gaine blindée pour le câble Ethernet ?
Lorsque l’on installe le Internet à la maison, en utilisant un câble Ethernet, il vaut la peine de se munir d’une gaine blindée pour limiter les perturbation du signal et garder un débit maximal. La pose de ce type de gaine électrique blindée n’est pas exigée, mais elle est fortement suggérée.
Il existe trois types de blindage pour les câbles, que l’on reconnaît à l’utilisation d’une lettre. Le « F » veut dire que le blindage est effectué par une feuille d’aluminium (Foilded). Si l’on trouve un « S », alors le blindage s’effectue par une tresse d’aluminium (Shielded). Enfin, les lettres TP (représentant Twisted Pairs) indiquent que les tresses sont multiples. Si, par contre, on retrouve un « U », sur la boîte d’emballage, du câble Ethernet, cela veut dire qu’il n’est tout simplement pas blindée.
Quels sont les dangers de l’électricité dans une maison ?
L’électricité représente deux dangers principaux dans les maisons. Le premier est le risque d’incendie et le second d’électrisation. On prend souvent pour acquis que le système électrique est sécuritaire dans notre logement. Pourtant, en France, à chaque année, l’on compte plus de 80 000 incendies qui ont été causés par une installation électrique défectueuse. Pour ce qui est de l’électrisation, c’est un phénomène, qui lorsqu’il se produit, transfère un courant du système électrique à l’intérieur du corps d’une personne. La gravité de l’incident varie grandement selon diverses données, telles que le type de courant, la durée du transfert ainsi que la nature du sol, selon qu’il est isolant ou conducteur.
Comment se protéger de ces risques ?
En tout premier lieu, afin de se protéger des dangers causés par le système électrique d’une maison, il faut être conscient qu’ils existent. Ainsi, on réduira immédiatement les risques que l’on prend durant la journée. Ensuite, il faut prendre soin de la maison. Lorsque l’on se rend compte qu’une prise électrique est brisée ou ne tient pas en place, il faut la remplacer ou la revisser.
Les multiprises sont très utiles dans une maison, particulièrement là où l’on travaille, afin de brancher l’ordinateur, le photocopieur, le téléphone mobile, etc. Cependant, elles comportent des risques plus élevés, en ce qui concerne les dangers d’incendie. Si une multiprise est nécessaire, il est préférable d’en acheter une avec interrupteurs homologués CE/NF, et de l’utiliser seulement si nécessaire. Si aucun appareil n’y est attaché, il faut la débrancher immédiatement de la prise électrique.
Enfin, une maison où se trouvent des enfants en bas âge, devrait posséder des cache-prises. Le danger de laisser celles-ci ouvertes est extrêmement élevé, en ce qui concerne une électrisation de l’enfant. Il en va de même pour des fils qui ne seraient pas entièrement recouverts.