Comment gagner de la place dans une chambre d’enfants ?

Dans notre société actuelle, nous avons pris l’habitude que chaque enfant ait sa propre chambre dans la maison. Ce désir se traduit parfois par la création de surfaces de plus en plus petites en guise de chambre et il devient alors difficile d’y vivre.

Si c’est le cas de celle de votre petit garçon de votre petite fille, des solutions existent pour gagner de la place !

Les mobiliers convertibles : quel plaisir !

Le lit, la commode, le bureau, la table de chevet, les jouets… Les chambres d’enfant manquent parfois de place parce qu’elles ressemblent à des catalogues de magasins de meubles !

Vous pouvez faire deux choses. La première est de limiter drastiquement le nombre de meubles. La place au sol prise par un meuble est masquée visuellement et crée vite un sentiment d’oppression. En complément, choisissez bien les meubles. Entre une grosse commode en bois massif héritée de votre grand-mère et un rangement ouvert et blanc, l’impression visuelle n’est pas la même.

Ensuite, n’hésitez pas à récompenser la créativité des fabricants qui osent les meubles originaux. Parmi eux, vous avez les mobiliers convertibles. Ainsi, un lit superposé avec en dessous le bureau est un choix fréquent et très intéressant. Dans les très petites surfaces, un lit repliable peut permettre de laisser de la place pour jouer durant la journée.

Des jouets peu encombrants

Les enfants adorent les jouets. Entre ceux que vous lui offrez et ceux offerts par la famille et les amis, ils entassent vite. Or, si les jouets trainent tous, cela peut devenir un enfer. Pour cette raison, essayez deux améliorations.

La première est de prévoir des rangements pour les jouets. Un bac rentré sous le lit et contenant les jouets est plus discret que des figurines qui trainent partout sur le sol.

La deuxième est de privilégier des petits jouets. Un finger skate, une poupée ou des voitures miniatures prennent moins de place qu’un grand château Playmobil, un mini billard et une cuisine…

Privilégier les rangements en hauteur

Ne gâchez pas la superficie de la pièce en oubliant les rangements verticaux. Ainsi, au lieu d’une large commode, un rangement des vêtements dans une colonne peut offrir une place supplémentaire dans la pièce.

De même, si vous créez des étagères de rangement, allez jusqu’au plafond. Les cases les plus hautes peuvent servir pour les accessoires qui ne servent pas dans l’immédiat comme les vêtements d’hiver alors que vous êtes en été.

Trier et ranger fréquemment

Trier et organiser sont des étapes obligatoires à faire fréquemment. Le grand tri de saison s’impose en été et en hiver, et permet de se débarrasser de toutes les choses qui ne servent plus. Mais, ce n’est pas suffisant. Seul un rangement hebdomadaire garantit une pièce propre et bien rangée.

En tant que parents, essayez d’apprendre les bonnes habitudes à votre enfant pour qu’il réalise l’essentiel de la tâche seul. Par exemple, il pourrait faire ce rangement une fois par semaine avant que vous ne passiez l’aspirateur. Ce sera plus facile pour vous de laver dans une pièce rangée.

 

 

 

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo