Comment choisir sa future clôture de jardin ?
Sommaire
Vous voulez ajouter une nouvelle clôture de jardin ou remplacez l’existante, mais ne savez pas comment choisir ? Découvrez une sélection de critères à prendre en compte.
L’objectif de la clôture
C’est la question la plus importante à se poser et elle fera un filtre entre toutes les clôtures disponibles sur le marché : pourquoi voulez-vous une clôture ?
Les raisons peuvent être multiples. Les plus courantes sont pour se cacher du voisinage, améliorer la sécurité de sa maison, mais aussi rendre la maison plus belle, augmenter sa valeur en cas de vente, répondre aux exigences communales. La clôture peut même servir à éviter la fugue des chiens (si vous ne connaissez pas, vous pouvez en savoir plus sur les clôtures pour chien ici) et une clôture végétalisée apportée un peu de verdure supplémentaire !
L’opacité de la clôture
Voulez-vous que la clôture vous cache une route ou évite les regards inquisiteurs du voisinage ? Si oui, la clôture doit être haute et opaque. Une alternative peut être de prendre une clôture grillagée et d’ajouter devant des haies ou une canisse.
Mais, ces clôtures fermées peuvent également faire peur. En mettant une, vous vous coupez du voisin avec qui vous aimez échanger et masquez le paysage.
C’est donc à vous de voir ce qui est le plus important pour vous.
Le matériau de la clôture
Les clôtures métalliques sont les plus courantes sur le marché, mais ce ne sont pas les seules. Autrefois, l’alternative était de mettre une clôture naturelle avec de la végétation.
Mais, l’offre est désormais bien plus variée. Vous pouvez ainsi mettre une clôture en béton, en PVC, en bois, en pierre…
Vos goûts sont à prendre en compte, mais aussi votre terrain. Ainsi, selon le revêtement ou les reliefs de votre terrain, vous pouvez voir vos choix se réduire.
L’installation de la clôture
L’installation de la clôture coûte presque aussi chère que l’achat du matériel. De plus en plus souvent, le seul critère qui entre en ligne de compte est le coût total de votre nouvelle clôture.
Si l’aspect financier importe beaucoup pour vous, essayez de trouver une clôture que vous pouvez poser vous-même. Si vous mettez quelques piquets et un grillage avec une hauteur à peine supérieure à un mètre, vous pouvez le faire seul.
Voyez également les artisans disponibles dans votre agglomération. Dans les grandes villes, vous trouverez de tout, mais dans les campagnes, il est possible que certaines clôtures comme une en béton soient compliquées à trouver dans un délai court.
Les règlements de la commune et le voisinage
Oui, c’est votre terrain et vous avez une certaine liberté de jouissance, mais non, vous ne pouvez pas tout faire. La France est un pays qui aime les règlements. La pose d’une clôture doit faire l’objet d’une demande de travaux auprès de la Mairie. C’est souvent à cette occasion que vous découvrez des obligations. L’une des plus courantes est la hauteur maximale de la clôture, mais ce n’est pas la seule.
D’autres règlements peuvent exister dans la copropriété. De plus, si votre terrain est collé à celui de votre voisin, le mieux est de vous mettre d’accord sur le type de clôture pour qu’il n’y ait pas de problèmes de voisinage.