Combien Coûte le Chauffage au Gaz pour Votre Maison ?

Le chauffage au gaz fait partie des systèmes de chauffage les plus en vogue en ce moment. Il constitue une bonne alternative pour garantir un meilleur confort ambiant à votre domicile. Il est fiable et vous permet de faire de réelles économies d’énergie lorsqu’il est bien installé et entretenu.

Le chauffage au gaz : plus cher à l’achat, mais moins cher sur le long terme

Procéder à l’installation d’un chauffage au gaz constitue un investissement élevé. Pour y arriver, il faut se doter de nombreux équipements. À titre illustratif, il y a les radiateurs, la chaudière, les tuyaux de raccordement, etc.

Le coût de l’opération peut aussi grimper en fonction de la superficie de votre logement. Bien que l’installation du chauffage au gaz soit chère, il est plus avantageux sur le plan de la consommation.

Le prix du chauffage au gaz à l’installation

La mise en place d’un chauffage au gaz nécessite d’importants travaux. Le montant de toutes ces prédispositions peut très vite osciller entre 3 000 et 6 000 euros en fonction de la taille de votre habitat.

Pour les plus grandes maisons, le tarif peut vite grimper à 10 000 euros. Par contre, pour le chauffage électrique, la facture varie souvent entre 1 400 et 4 000 euros. Ici, le seul poste de dépense concerne celui des radiateurs. Ce qui explique cette différence.

Le prix de la consommation

La quantité de consommation du gaz va dépendre de la superficie du logement et de la manière dont il est utilisé. Du côté de l’électricité, le prix au kWh est de 0,1500 euro. Il s’agit là d’un prix moyen. Par contre, du côté du gaz, la moyenne est de 0,0810 euro.

Par exemple, si votre maison a une superficie de 100 m², votre facture s’élèvera à peu près à 120 euros si vous utilisez un chauffage au gaz. Si vous optez pour l’électricité, vous dépenserez près de 250 euros. Pour réduire vos dépenses d’énergie, le gaz demeure donc un investissement rentable sur le long terme.

Tous les conseils pour réduire le prix du chauffage du gaz

Divers moyens s’offrent à vous afin de faire baisser le montant de votre chauffage de gaz.

Économiser sur le prix d’installation du chauffage au gaz

Pour baisser le prix d’installation de votre chauffage à gaz, vous pourrez opter pour une chaudière gaz à condensation. Ce faisant, vous serez éligible à l’obtention d’un crédit d’impôt de 30 %. Le montant de cette subvention peut aller jusqu’à 8 000 euros et plus en fonction de votre statut matrimonial. Pour en savoir plus, rendez-vous au niveau de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de L’Habitat.

Comment réduire le coût de consommation d’un chauffage au gaz ?

Grâce au chauffage au gaz, vous pourrez réduire votre facture d’énergie de moitié. Certains gestes peuvent vous aider à y arriver.

Choisir une chaudière à faible consommation

Pour minimiser vos coûts de consommation, pensez à installer une chaudière à basse température. Ce type de modèle permet de réduire votre facture d’énergie d’au moins 15 %.

Améliorer l’isolation de sa maison

Il est aussi possible de faire des travaux d’isolation pour améliorer le confort de la résidence. Fermez les portes et volets pour éviter les déperditions d’énergie. Toujours pour réduire vos dépenses, il est préférable de ne chauffer que les pièces que vous utilisez réellement.

Comparer les offres disponibles avant de choisir son fournisseur de gaz naturel

Pour choisir l’offre de gaz naturel la moins chère, effectuez des simulations. Vous pourrez ainsi mettre en concurrence plusieurs devis de fournisseurs et opter pour la solution la plus avantageuse.

Bien entretenir son chauffage au gaz

Les performances de votre chauffage au gaz peuvent s’altérer si vous ne l’entretenez pas. En cas de non-performance, il aura tendance à être énergivore. Pour éviter d’en arriver là, pensez à nettoyer régulièrement vos radiateurs. Deux fois par an, faites appel à un professionnel pour qu’il s’assure du bon fonctionnement de votre appareil.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette