7 façons originales d’agrandir votre maison
Sommaire
Au bout de quelques années, vous trouvez que votre maison n’est pas assez grande et adaptée à vos besoins futurs ? Que vous ayez une grande ou une petite maison, les ajouts de pièce et les extensions de maison représentent des investissements inestimables. En plus d’augmenter l’espace de rangement et l’espace habitable dont vous disposez, la construction de pièces aux fonctionnalités attrayantes peut augmenter la valeur de votre maison. Vous trouverez ci-dessous quelques idées originales pour agrandir votre maison dans les règles de l’art.
1. L’extension en bois
L’ajout le plus courant est celui qui se rattache à l’arrière de la maison. Habituellement, surtout dans les maisons anciennes, il s’agit souvent de la cuisine ou de la chambre des parents. L’extension en bois est une solution design et pratique pour donner du cachet à votre maison. L’avantage est qu’une extension en bois est moins lourde pour le sol, c’est donc une solution à privilégier pour les sols difficiles.
2. Surélever le toit
Vous pouvez envisager l’ajout d’un étage dans un quartier plus urbain avec peu de possibilités d’expansion horizontale. C’est une stratégie particulièrement efficace sur un petit terrain, d’autant que l’ajout est assez important. Travaillez avec un entrepreneur ou un architecte comme Cybel Extension pour être sûr que la structure et les fondations de votre maison peuvent supporter l’ajout d’un étage.
3. Inclure une extension à toit plat
Un ajout de ce type permet de moderniser une habitation et confère un design contemporain. En faisant des travaux d’extension de maison, vous ajoutez une réelle valeur au bien. Vous créez un espace supplémentaire qui valorisera la structure générale. Ce sont des projets d’agrandissement populaires pour les bâtiments à un seul étage. Vous avez ainsi la possibilité de créer une terrasse en hauteur et d’optimiser l’espace libéré sur le toit. Le choix des matériaux est important, vous pouvez trancher avec le design général de la maison afin d’apporter une note de modernité à un bâtiment ancien.
4. Extension horizontale : attention à l’échelle
Une grande construction peut facilement éclipser le bâtiment existant. Donc, plutôt que de créer un grand bloc, divisez-le en pièces qui se rapportent de façon équilibrée à la structure existante et ne la surchargent pas.
5. Créer un pavillon parfaitement intégré à l’existant
Si le terrain est suffisamment grand, vous pouvez étendre l’annexe de façon horizontale et occuper plus de surface au sol. Cela vous donne vraiment la possibilité de créer un pavillon presque autonome qui complétera de façon fonctionnelle le bâtiment original.
6. Étirer la maison avec une véranda
Là encore, si le site est suffisamment grand, essayez d’étendre la maison avec une véranda. Vous bénéficierez ainsi d’un espace lumineux qui servira également de pièce à vivre supplémentaire.
7. Des matériaux originaux pour une extension de maison
Plutôt que d’utiliser une surface de terrain précieuse et de construire des fondations, l’ajout d’un deuxième étage à une maison est un moyen efficace et rentable d’obtenir de l’espace supplémentaire. En plus des formes originales et du positionnement de l’extension, misez sur des matériaux modernes qui accrochent le regard. Le bois est particulièrement apprécié pour les extensions cubiques, l’aluminium sera davantage utilisé pour les vérandas. Pour une surélévation, vous pouvez trancher avec le reste de la maison en choisissant des matériaux différents.