Quels Sont les Différents Types de Toiture Possibles ?

La pose d’une bonne toiture est importante dans la finition du bâtiment. Plusieurs modèles existent et possèdent chacun leurs avantages et inconvénients. Des différentes formes qu’on rencontre aux matières qui composent les toitures, nous vous disons tout sur cet équipement très utile.

Quel est l’intérêt d’une bonne toiture ?

L’intérêt d’une bonne toiture est d’assurer la sécurité aux occupants d’un bâtiment face aux aléas climatiques. Elle doit donc disposer des propriétés spécifiques en termes d’isolation et d’étanchéité. De plus, une bonne toiture est économique en consommation d’énergie. Son revêtement fait perdre en effet 25 à 35 % d’énergie au bâtiment.

Quels sont les différents matériaux pour la toiture ?

Bon nombre de matières sont utilisées pour la fabrication des toitures. En voici quelques-unes.

Le toit en chaume

Le chaume est une matière naturelle qui dure parfois jusqu’à 50 ans. C’est également un excellent isolant thermique et acoustique. Son temps d’installation est relativement long et son coût global est plus cher. De plus, il faut dire qu’il pourrit très rapidement en cas d’infiltration ou de stagnation d’eau de pluie ou par manque d’entretien.

Le toit en bois

Le bois est un matériau renouvelable et recyclable. Une toiture en bois est l’assurance d’un revêtement qui ne contient aucun élément chimique susceptible de nuire aux habitants. Il est également résistant. Toutefois, un toit en bois est aussi cher. Également, il perd ses couleurs et son charme avec le temps.

Le toit en métal

La toiture métallique est parfaite pour réaliser des économies. Il faut prévoir par exemple 17 euros/m² pour les tuiles métalliques et entre 40 et 80 euros pour le zinc. Concernant l’acier, les prix varient entre 20 et 40 euros le mètre carré.

Le toit en ardoise

L’ardoise résiste parfois jusqu’à 100 ans. Ce matériau permet d’obtenir une bonne isolation ainsi qu’une bonne étanchéité. Ses propriétés particulières la rendent coûteuse et il faut des conditions d’installation exigeantes. Par ailleurs, il faudra également surveiller sa toiture pour remplacer au fur et à mesure les plaques d’ardoise abîmées.

Le toit en tuile

La tuile est une bonne matière isolante, résistante et très esthétique. Plus ou moins lourde, elle nécessite une charpente assez forte. La toiture en tuile revient plus ou moins chère en fonction du nombre important de morceaux nécessaires pour la pose complète.

Quelle forme de toiture ?

En dehors des matériaux, il est utile de prêter une attention particulière aux formes des toitures.

La toiture en pente

La toiture en pente offre une grande capacité d’isolation thermique et n’est pas énergivore pour le bâtiment. Elle permet en effet de ventiler naturellement l’immeuble. Comparativement aux autres formes de couverture, la toiture en pente est plus chère.

La toiture-terrasse

Cette forme de toiture est capable d’offrir une bonne isolation thermique. Elle peut être utilisée comme un espace de vie. À cet effet, le toit terrasse doit être très étanche pour empêcher l’eau de stagner ou d’infiltrer. Il est important aussi de sécuriser son toit terrasse avec des protections réglementaires.

La toiture végétalisée

La toiture végétalisée est une solution écologique qui a pour avantages d’augmenter l’isolation thermique et sonore du toit. Dans le même temps, vous réalisez des économies en énergie. Cet aménagement a un coût qui peut être plus ou moins important sans oublier le poids supplémentaire qu’il apporte à la toiture.

La toiture arrondie

Que ce soit en dôme, en trèfle ou en tourelle, la toiture arrondie offre plusieurs possibilités en termes de design. Dans tous les cas, ce style est toujours imposant et permet au bâtiment de se démarquer. Même si cette forme de toiture n’est pas réputée être onéreuse, il faudra faire attention dans le choix du matériau à utiliser pour éviter que la facture soit trop salée.

Le goût, les matériaux, les formes et le prix font partie des différents critères dans le choix des types de toiture pour son bâtiment. L’essentiel est de s’y plaire et d’y retrouver son confort.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette