Quels Sont les Différents Types de Perceuses Existantes ?

La perceuse est un outil très pratique pour faire des trous dans les murs et les matériaux. Il en existe de plusieurs formes avec des performances qui peuvent varier. Quels sont alors les différents types de perceuses sur le marché ?

La chignole ou perceuse manuelle

La chignole est une perceuse qui se retrouve de moins en moins dans les boîtes à outils. Elle est cependant une perceuse avec une bonne précision, une bonne résistance et une utilisation simple. Il s’agit d’une perceuse économique qui offre une bonne sécurité à cause de l’absence de moteur.

La perceuse sans fil

La perceuse sans fil est un accessoire pratique pour faire des trous dans de nombreuses matières. C’est une perceuse qui dispose d’un moteur électrique intégré et ce dernier est alimenté par une batterie. Elle est un outil facile à manier et peu encombrant. Elle peut s’utiliser sans courant, car il suffit de recharger sa batterie.

La perceuse à percussion

Cette forme de perceuse est pratique pour percer certains matériaux durs tels que la brique ou le béton. En effet, cela est possible à cause de sa fonction de percussion. La perceuse à percussion est équipée d’un mandrin à clé ou auto serrant.

La perceuse à colonne

La perceuse à colonne est une perceuse à moteur. Elle se retrouve souvent dans les ateliers où elle est fixée au sol, sur un établi ou sur un bâti. Cette forme de perceuse est capable de percer des matières très dures comme l’acier. Aussi, cette perceuse dispose d’une bonne puissance et peut effectuer des trous d’un diamètre pouvant atteindre 30 millimètres.

Le perforateur

Le perforateur est un outil simple à utiliser et pratique pour effectuer différents types de travaux. Avec un perforateur, il est possible d’effectuer un perçage simple, une percussion ou encore un perçage avec percussion. Cet outil possède une très bonne puissance d’impact. Il faut également noter que le perforateur utilise des mèches standards et des porte-forets.

La perceuse radiale

C’est l’outil idéal pour percer des matériaux qui possèdent différentes formes. Il est aussi utile pour effectuer des trous dans des directions diverses et avec plus de précision. La perceuse radiale est semblable à une perceuse à colonne à la différence qu’elle est une machine mobile.

La perceuse à socle magnétique

Il convient plus d’utiliser cette forme de perceuse dans la charpente magnétique. Elle se caractérise par deux parties que sont le corps, semblable à une perceuse classique, et l’électroaimant. Son fonctionnement nécessite une alimentation électrique. De plus, pour une utilisation sécurisée, une chaîne de sécurité est nécessaire.

La perceuse à multibroche

C’est une forme de perceuse fixe. Elle est très utile pour effectuer au même moment plusieurs trous sur le même matériau. Ces trous peuvent être identiques ou de dimensions différentes selon le besoin de l’utilisateur de la machine. Cela est possible, car cette perceuse est équipée de nombreux porte-forets.

Le marteau à air comprimé

C’est un outil qui peut accomplir plusieurs fonctions. Il peut par exemple servir de foreuse, mais qui peut aussi être utilisé pour finaliser des travaux de maçonnerie. En procédant à l’échange de quelques éléments de cette machine, l’utilisateur peut également l’utiliser sous forme de foreuse à percussion. Le marteau à air comprimé est équipé d’un moteur électrique qui fonctionne par compression de l’air.

Perceuse pneumatique

Cette forme de perceuse est souvent utilisée dans les garages de réparation de véhicules. Elle se sert d’un réservoir d’air comprimé comme alimentation et elle est facile à utiliser.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette