Quelles Sont les Bonnes Dimensions pour les WC ?

La construction d’une maison est un projet d’une grande envergure sur plusieurs plans. Rien que le fait s’occuper des dimensions pour les WC peut s’avérer complexe en raison des normes à respecter. Voici l’essentiel à savoir sur les dimensions des WC.

Quelle est la taille des WC classique ?

Pour connaitre la dimension de la pièce adéquate pour des WC, il faut connaitre la taille d’une cuvette de toilette classique. Cela vous offre différentes possibilités pour aménager la pièce selon vos goûts.

Les WC classiques font généralement dans les 40 cm de largeur pour 70 cm de longueur. Toutefois, ces dimensions peuvent être revues selon les modèles disponibles et les envies de chacun. Concernant la hauteur, il faudrait prévoir un pied d’environ 40 à 50 cm pour ceux n’aimant pas les WC à la turque.

Hormis, le choix d’un pied pour WC, vous pouvez opter pour les cuvettes de toilettes suspendues qui sont plus chics. Par ailleurs, ce type de WC facilite l’installation des revêtements et permet également d’économiser de la place.

Pour que l’accessoire soit fonctionnel, des raccordements avec le système de canalisation sont nécessaires. Ainsi, quel que soit le modèle de toilette choisi, l’aide d’un plombier est indispensable pour la mise en service de ces WC, à moins que vous ne disposiez du matériel et des qualifications.

Une pièce d’environ 1 m 40 de longueur

Considérant la taille des WC, on pourrait penser qu’une pièce de 1m² est largement suffisante, mais en fait ce n’est pas le cas. La pièce nécessite plus d’espace pour être confortable.

Environ une pièce de 1 m 40 de longueur

La taille normale et réglementée d’une pièce abritant des WC indépendants est de 1 m 40 de longueur et d’environ 1 m de largeur. Vous pourrez augmenter ces dimensions, mais pas les réduire. Par ailleurs, plus la pièce est grande, plus vous pourrez optimiser ses fonctionnalités et son confort.

Généralement, la cuvette est placée du côté de la largeur, car cela est plus pratique. Cette dernière faisant 40 cm de large, il convient de trouver l’emplacement qui permet d’avoir de l’espace à gauche comme à droite de la cuvette. La taille de la pièce permet aussi d’envisager une porte qui s’ouvre vers l’intérieur, sans enlever le confort du lieu.

Les impératifs à prendre en compte quand il s’agit de choisir les dimensions des WC

Pour opter pour les bonnes dimensions pour vos WC, vous devrez prendre en compte tous les éléments qui vont entrer dans la pièce en plus de la cuvette.

Les différents meubles supplémentaires dans la pièce

Pour leur fonctionnalité, les toilettes riment avec article d’ameublement. Des meubles de rangement sont donc les bienvenus. Leur taille dépend entièrement de vous, l’objectif est simplement d’y ranger quelques accessoires, tels que les papiers toilette, les serviettes, les savons, les balais pour toilettes, etc. Ceci sert à faciliter l’utilisation de cet espace intime.

La disposition d’éléments de décorations

Bien souvent, les toilettes sont négligées en matière de décoration et pourtant cette dernière est primordiale pour le confort. Vous pourrez y mettre quelques tableaux, un pot de fleurs dans le coin.

Pour ce qui est du sol et des murs, vous pouvez mettre de la faïence ou des carreaux avec de beaux design. En cas d’hésitation pour l’aménagement, vous pouvez faire appel à un expert de la décoration d’intérieur.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette