Quelle Colle Utiliser pour Coller des Plinthes en Carrelage ?

Esthétiques et pratiques, les plinthes en carrelage ont de nombreux avantages dans une maison. Toutefois, il est important qu’elles soient bien posées pour jouer correctement leur rôle. C’est pour cela que le choix de la colle destinée à les coller plinthes doit être fait minutieusement. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi poser des plinthes ?

De manière générale, les plinthes sont posées pour protéger le bas des murs. Elles évitent que ceux-ci ne se salissent, ne se détériorent pas trop rapidement et ne se raient. Elles constituent une méthode de protection efficace contre les chocs résultant du passage de l’aspirateur, du balai ou de la brosse.

Elles protègent également les murs contre les coups de serpillières intempestifs qui ont tendance à les tacher et les mouiller. Elles empêchent l’humidité de remonter sur le mur, surtout si celui-ci est carrelé.

La plinthe peut être utilisée pour camoufler les raccords et les fils électriques. Elle dispense des travaux de creusage et de rebouchage de creux effectués dans le mur. Cela fait économiser non seulement du temps, mais aussi de l’argent.

À toutes ces fonctions, s’ajoute celle de décoration. En effet, la pose de plinthes permet de cacher les joints de dilatation ainsi que les finitions imparfaites situées en bas du mur. Elles constituent aussi une transition visuelle cohérente entre le sol et le mur.

Opter pour des plinthes en carrelage

Pour ceux qui ont un sol carrelé, il est généralement conseillé d’opter pour des plinthes en carreaux. Cependant, le carrelage imite plusieurs décors et matériaux. Cette caractéristique vous permet donc de choisir des plinthes en bois, en PVC, en ciment ou en béton ciré. Veillez simplement à choisir des modèles dotés d’un aspect visuel semblable au carrelage de votre sol.

Toutefois, les avantages des plinthes en carrelage sont nombreux. En plus d’être résistantes, elles ne craignent pas l’eau. Côté nettoyage, elles ne demandent pas d’effort, car elles s’entretiennent comme les carreaux classiques.

Par contre, il est compliqué de trouver, à moins de découper des carreaux, des plinthes similaires à votre carrelage sur le marché.

Que faut-il pour la pose des plinthes en carrelage ?

Pour poser vos plinthes, prévoyez un mètre, un crayon, des gants en caoutchouc pour les mains et des plinthes. Vous devez également avoir en votre possession une éponge et un chiffon sec. Munissez-vous aussi :

  • de genouillères pour la réalisation des joints
  • d’un mortier à joint
  • de cales en carton
  • d’une spatule crantée

N’oubliez surtout pas la colle, il s’agit de l’élément principal de la pose.

Quelles sont les différentes colles ?

Il existe trois types de colle pouvant servir à coller des plinthes. Il y a la colle acrylique, la colle polymère et la colle néoprène.

La colle acrylique

Elle s’adapte à tous les types de support. Elle peut donc être utilisée pour coller la majorité des types de plinthes. Elle ne contient pas de solvant et il est possible de poser la peinture après séchage. C’est l’idéale pour la pose de plinthes et le carrelage en extérieur.

La colle polymère

Polyvalente, elle est celle recommandée pour coller les plinthes. Elle peut être utilisée sur tous les supports et elle offre une résistante accrue aux intempéries. Les avantages offerts par cette colle très efficace sont nombreux, mais il faut également y mettre le prix.

La colle néoprène

Idéale pour le carrelage en porcelaine, cette colle est connue pour sa prise accélérée. Elle favorise une pose rapide car le collage se fait immédiatement. Toutefois, elle a une forte sensibilité au froid et à l’humidité. Elle résiste peu au temps et dégage une forte odeur.

Les étapes pour la pose des plinthes en carrelage

La première étape pour la pose des plinthes est la préparation du mur. Il doit être propre. Il faut ensuite délimiter le périmètre à carreler et calculer le nombre de carreaux nécessaires. Il faut ensuite passer à la pose des plinthes.

Pour un bricoleur, poser des plinthes ne devrait normalement pas être difficile. Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez faire appel à un spécialiste.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette