Que devez-vous savoir pour bien réaliser un essouchage ?

Après avoir réalisé une opération d’abattage d’arbre, il est généralement conseillé d’enlever la souche de ce dernier qui peut être encombrante, ou dangereuse. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques que vous pouvez adopter pour y parvenir.

L’importance de l’essouchage

arbres
Vous devez impérativement réaliser l’essouchage de tronc d’arbre après son abattage pour plusieurs raisons. En effet, si elle est maintenue, la souche continuera d’être alimentée en nutriments et en eau à partir des racines. De ce fait, l’arbre peut à nouveau pousser et développer des branches dans tous les sens. Par ailleurs, compte tenu de leur vivacité, les racines d’une souche peuvent s’étendre très rapidement, et envahir le jardin, rendre le sol difficile à travailler, ou encore fragiliser les fondations de votre construction et de celles des maisons voisines. De plus, si l’arbre a été abattu en raison d’une maladie ou d’une infestation de champignon, sa souche peut contaminer d’autres plantes de votre propriété durant son développement. Pour finir, le retrait de la souche d’un arbre abattu est une opération qui vous permettra de gagner de l’espace.

Les méthodes d’essouchage

En raison de son enracinement profond, retirer la souche d’un arbre est une opération particulièrement complexe. Toutefois, comme l’indique ce site, vous pouvez y parvenir, en employant une méthode mécanique ou une technique de décomposition.

La méthode mécanique

Comme son nom l’indique, la méthode mécanique d’essouchage fait appel à l’utilisation de matériels spécifiques. En l’adoptant, vous pouvez retirer la souche du sol au bout de quelques heures. En général, on distingue quatre techniques d’essouchage mécaniques, à savoir :

  • La calcination : c’est une méthode qui permet de fertiliser automatiquement le sol. Elle consiste à réduire en cendres la souche, en utilisant un liquide inflammable. En fonction de son humidité et de sa taille, cette opération peut durer plusieurs heures ;
  • Le broyage : cette méthode implique l’utilisation d’une rogneuse qui réduit la souche en copeaux. Pour ne pas être touché suite à une projection de bout de bois ou d’écorce, le port d’un vêtement de protection est nécessaire durant cette opération ;
  • L’arrachage : c’est une technique généralement utilisée pour les petites souches. Elle consiste à déraciner la souche à l’aide d’un treuil muni de chaînes. Le principal inconvénient avec cette méthode est que vous risquez d’abîmer votre gazon ;
  • Le débitage : cette technique est généralement appliquée pour les souches de petite et de moyenne taille. Elle fait appel à l’utilisation d’une hache et d’une rogneuse qui permettent de débiter progressivement la souche.

La technique de décomposition

La méthode de décomposition est une solution peu onéreuse, mais qui prend du temps. En effet, vous devez attendre plusieurs mois pour obtenir le résultat escompté. Elle consiste à l’utilisation de produits spécifiques pour dévitaliser et faciliter la décomposition de la souche. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette technique exclut l’utilisation de produits chimiques qui risquent de contaminer tout le terrain. Les principales techniques de décomposition sont :

  • L’utilisation de produits naturels : elle consiste à percer des trous dans la source et à y introduire du fromage à pâte dure. Cela, afin d’attirer les vers et les parasites qui vont attaquer le bois. La souche se mettra à pourrir, et sera donc facile à enlever ;
  • La privation de lumière : La lumière est un élément indispensable au développement des plantes. Vous pouvez donc couvrir la souche avec une bâche sombre pour empêcher sa croissance. Par ailleurs, veuillez percer cette bâche et arroser abondamment la souche durant plusieurs semaines. Cela va entrainer la prolifération des champignons qui vont faciliter son pourrissement.

Pour finir, compte tenu des risques liés à l’essouchage, l’idéal est de contacter un professionnel qui pourra vous conseiller et prendre toutes les dispositions nécessaires à la réussite de l’opération.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo