Peut-on Planter des Pommes de Terre de Consommation Germées ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire de pommes de terre de consommation germées. Peuvent-elles être plantées ? Si oui, comment s’y prendre ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations.

Pourquoi les pommes de terre de consommation ne germent pas ?

Si les pommes de terre de consommation ne germent pas, c’est parce qu’elles bénéficient d’un traitement anti-germes qui favorise une meilleure conservation et qui les empêche de germer. Cependant, si vous les nettoyez avec de l’eau chaude, le produit anti-germes qui les enveloppe peut devenir inefficace ce qui pourrait occasionner leur germination.

Comment empêcher les pommes de terre de germer ?

Si vous voulez empêcher les pommes de terre de consommation de germer, vous devez les entreposer dans un endroit frais à une bonne température après les avoir bien lavées pour enlever la terre qui les recouvre. Évitez surtout de les placer dans votre réfrigérateur. Mettez-les plutôt dans un panier en bois et ne les déposez pas directement sur le sol.

Il existe également une autre astuce plus simple, mais d’une grande efficacité qui consiste à ajouter une pomme dans la corbeille de pommes de terre. La présence de la pomme parmi les pommes de terre va les empêcher de germer.

En effet, le gaz (l’éthylène) produit par la pomme bloque la formation des germes et permet de conserver les pommes de terre pendant plus de 2 mois sans qu’elles ne germent.

Plant des pommes de terre de consommation

La plantation de la pomme de terre se fait en pleine terre ou en pot, généralement entre le mois d’avril et celui de mai. Vous devez creuser des sillons parallèles de 70 cm dans la terre avec une profondeur de 10 cm à peu près.

Déposez ensuite dans les sillons, les tubercules de pommes de terre tout en gardant entre eux une distance de 30 à 40 cm. Pendant la plantation, utilisez les engrais potagers riches en Potassium et évitez ceux qui sont trop riches en Azote. Vous devez aussi positionner les germes vers le haut. Pour finir, refermez entièrement tous les sillons avec la terre mise de côté.

Quelques semaines après la plantation, les feuilles et les tiges atteindront 20 cm de haut. Arrivé à ce stade, faites des buttes de terre de part et d’autre des tiges pour protéger les pommes de terre de la lumière et les rendre comestibles. Il vous faudra attendre 4 mois pour commencer la récolte.

Récolte des pommes de terre de consommation germées

La récolte des pommes de terre de consommation intervient généralement en été, 3 à 4 mois après la plantation, lorsque les feuilles et les tiges sont devenues sèches. Pour déterrer les tubercules, tirez doucement les tiges desséchées.

Vous pouvez aussi vous servir d’un croc ou d’une fourche bêche pour soulever la terre. Utilisez ensuite vos mains pour fouiller le sol à la recherche d’autres pommes de terre enfouies.

Mettez de côté celles qui sont pourries, pour qu’elles n’infectent pas les autres pendant le stockage. Faites sécher les pommes de terre au dehors pendant deux jours à peu près s’il ne pleut pas. Rangez-les ensuite à l’abri dans un coin frais, tout en respectant les techniques d’entreposage.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette