Nuisibles Chez Vous et Dehors Comment Lutter ?

Les nuisibles peuvent vous rendre la vie impossible. Ils sont en mesure de causer des dégâts sérieux et détruire vos objets précieux. Ils sont aussi vecteurs de plusieurs maladies. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser. Différentes solutions existent en la matière. Cependant, elles sont réglementées dans leurs applications par la loi.

Commencer par identifier le type de nuisible

Petit insecte rouge

Pour lutter contre les nuisibles, vous devrez d’abord identifier la nature de l’animal qui vous menace. Les principales catégories de nuisible sont :

  • les rongeurs,
  • les insectes,
  • les pigeons.

Dans la catégorie des rongeurs, nous avons les rats bruns, les rats noirs, et les souris. Ils causent des dégâts matériels importants et se faufilent partout. On peut les identifier par leurs crottes et les dégâts qu’elles causent.

Dans la catégorie des insectes, on distingue les insectes rampants que sont les acariens, les blattes ou cafards, les charançons, etc. Les insectes volants nuisibles sont les guêpes, les mouches et les moustiques. Lorsque vous avez des démangeaisons ou des allergies, il est possible qu’ils en soient la cause.

Attention la chasse est réglementée

Il y a une réglementation pour la chasse des nuisibles. Pour vous débarrasser de ses animaux, vous devrez suivre la règle en vigueur. Le ministère de l’Écologie a dressé trois différentes listes des animaux nuisibles qui peuvent être détruits.

Toutes ces listes précisent les dates et les modalités de destruction de ces animaux. Elles indiquent sur dans l’ensemble de la métropole et dans les départements les animaux classés nuisibles.

Elles ont été établies, pour protéger la flore et la faune. Elles visent aussi à préserver la santé et la sécurité du public, à prévenir les dommages causés aux activités agricoles.

Comment peut-on lutter contre ces nuisibles ?

Piège à rat avec petit morceau de fromage

Voici quelques astuces qui vous permettront d’éradiquer les nuisibles de manière efficace.

Opter pour des plantes

La liste des plantes qui luttent contre les nuisibles est très longue. Parmi ces plantes, on distingue les antimoustiques, les répulsifs contre les limaces, les anti-pucerons et les anti-fourmis. Ce sont des solutions naturelles faciles à cultiver pour la plupart. Nous pouvons citer : la tanaisie contre les fourmis, la menthe Pouliot pour les limaces, la mélisse contre les mouches, etc.

Faites une préparation maison

Au lieu d’utiliser les insecticides et les produits qui peuvent nuire à votre santé, vous pouvez faire des répulsifs à la maison. Les agrumes piqués de clous de girofle, ou les oignons cuits et des clous de girofle dans du vinaigre chassent par exemple les insectes.

Opter pour les pièges et les grilles

Il existe des pièges non létaux pour capturer certains nuisibles. Vous pouvez en avoir dans certains commerces. Vous pouvez aussi concevoir vos pièges en vous inspirant des tutoriels disponibles en ligne. Toutefois, vous pouvez aussi barricader votre maison avec des grilles et obstruer les ouvertures possibles.

Les ultrasons pour déranger

Les ultrasons sont des dispositifs qui émettent des sons qui repoussent certains nuisibles. Ils sont inaudibles et donc sans danger pour les humains. Les ultrasons sont utilisés pour chasser les rongeurs. Vous pouvez vous en procurer dans les commerces. À cause de la capacité d’adaptation des rongeurs, ils peuvent être inefficaces.

Dernière option, les produits chimiques

Les produits chimiques sont des moyens radicaux pour lutter contre les nuisibles. Ces produits tuent systématiquement les animaux. Ils peuvent aussi être un danger pour les animaux domestiques. C’est pourquoi leur utilisation doit suivre une procédure et certaines restrictions. Vous trouverez ces produits dans les commerces.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette