Les différences entre une tonnelle et une pergola de jardin ?

La tonnelle et la pergola de jardin sont des aménagements extérieurs qui vous aident à profiter de votre terrasse ou de votre jardin en vous abritant du soleil. À l’approche de l’été, tout le monde a envie d’ajouter de l’ombrage dans son logement. Cependant, il n’est pas facile de faire un choix entre ces 2 types d’abris. Pour vous aider, nous vous présentons dans cet article les différences entre une tonnelle et une pergola de jardin.

La tonnelle de jardin : ses avantages et ses limites

Avant d’aborder les différences entre ces 2 abris, il convient de les définir et d’exposer leurs particularités. Vous pouvez opter pour une tonnelle de jardin pour vous détendre ou une pergola pour bien des raisons. Parlons d’abord de la tonnelle.

La tonnelle est une construction de petite taille particulièrement légère et amovible. De forme généralement circulaire et à sommet en voûte, elle est faite d’un treillage qui sert à former un abri ombragé. C’est une solution idéale pour profiter du beau temps sans se soucier des coups du soleil.

Les avantages de la tonnelle

En plus de procurer de l’ombrage, la tonnelle présente d’autres avantages. Elle est facile d’utilisation et peut être déplacée assez facilement. Il est possible de lui donner une parfaite utilité lors d’une réception par exemple. De même, sa structure se décline à travers diverses matières qui sauront s’inscrire dans votre décor.

Pour plus de décoration, il vous est possible d’y adjoindre des plantes grimpantes. En y ajoutant des rideaux latéraux, elle peut servir à vous protéger des intempéries.

Les limites de la tonnelle

Quand bien même la tonnelle présente des avantages considérables, elle présente également quelques limites. Son usage est limité aux jours de la belle saison et sa durée de vie dépend de l’investissement qu’on y consacre. Elle est légère et fragile et ne peut alors pas résister aux gros vents et aux intempéries. Son utilisation étant limitée, elle pourrait très vite s’abîmer à force d’être démontée.

tonnelle de jardin

La pergola de jardin : ses avantages et ses limites

À l’inverse de la tonnelle, la pergola est une construction fixe et dure. En version murale, elle est constituée d’un toit soutenu par 2 piliers verticaux. Ses dimensions varient en fonction des facteurs tels que la hauteur et la largeur de la façade, de même que la surface de la terrasse qu’elle va occuper.

On la retrouve également en version autoportante avec 4 pieds qui lui offre la particularité de pouvoir se placer n’importe où dans le jardin.

Les avantages de la pergola

Comme son homologue la tonnelle, la pergola présente d’impressionnants avantages. La plus importante de toutes étant sa durabilité, elle est solide et résistante. Elle est très esthétique et facile à entretenir. Elle est également facilement personnalisable et vous permet d’avoir le style que vous souhaitez pour votre jardin. Elle agrandit l’espace de vie à l’instar d’une véranda en plus de renforcer la définition et l’usage d’une véritable pièce extérieure.

Vous pouvez profiter de la pergola en toute saison. Vous pouvez en faire un salon d’été ou un jardin d’hiver. La pergola bioclimatique vous offre également des utilités variées.

Les limites de la pergola

Comme la tonnelle, la pergola présente aussi quelques limites. L’installation d’une pergola requiert au préalable une déclaration de travaux. Les formalités administratives peuvent aller jusqu’à la nécessité d’un permis de construire si votre pergola doit dépasser 20 m². Il faut également noter que le coût d’une pergola est élevé, en fonction du matériau choisi. Il peut d’ailleurs perdre sa couleur au fil du temps.

Que choisir entre pergola et tonnelle de jardin ?

À l’évidence, la tonnelle et la pergola de jardin présentent des points communs. Elles doivent toutes deux être placées à distance des arbres et sur un terrain plat. Elles constituent également des protections contre le soleil et les aléas climatiques. Grâce à leur design, elles ajoutent une touche de décoration aux espaces extérieurs et peuvent servir de support aux plantes grimpantes comme le rosier. Fermées sur les côtés, elles offrent plus d’intimité et vous protègent efficacement contre le vent.

En dépit des limites citées un peu plus haut, la pergola se présente comme le choix idéal si vous souhaitez investir dans un produit esthétique, solide et durable. Elle est à la fois décorative et pérenne. Cependant, si vous avez un petit budget et que vous sortez rarement dehors, investir dans une tonnelle apparaît comme le meilleur choix. Elle est mobile et adaptée pour une occasion ponctuelle.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo