Isolation des Combles : Comment s’y Prendre ?

Pour offrir un confort à votre famille et limiter le gaspillage d’énergie, il est impératif d’isoler les combles de son habitation. Cela se fait souvent par des professionnels suivant plusieurs techniques.

Pourquoi isoler ses combles ?

L’isolation des combles est une option de rénovation énergétique très efficace en raison de ses nombreux avantages. En effet, elle vous permet d’économiser votre consommation énergétique. Ainsi, vous pouvez réduire jusqu’à 30 % votre facture de chauffage.

Outre cela, l’isolation des combles permet de garantir un meilleur confort à tous les membres de votre ménage. C’est la meilleure solution pour vivre à l’abri des bruits de circulation. En effet, en centre-ville, vous êtes souvent perturbés par le bruit généré par la circulation des véhicules ou encore les actions des sociétés. En isolant vos combles, vous pourrez garantir du calme dans votre habitation.

Quelles sont les techniques efficaces pour isoler ses combles ?

Plusieurs techniques permettent d’isoler les combles, mais elles peuvent varier selon le type de comble à isoler.

Les combles perdus

Pour isoler les combles perdus, vous pouvez procéder par soufflage. Il vous faudra alors installer une machine à l’extérieur avant l’aménagement. Une autre option d’isolation, c’est la technique par épandage. Il s’agit d’une méthode manuelle qui requiert l’utilisation d’un râteau.

Les combles aménagés

La technique la plus efficace pour isoler les combles aménagés est l’isolation par sarking. C’est une méthode souvent recommandée pour les cas de reconstruction totale de la toiture. Par ailleurs, il existe une autre technique très efficace qui s’adapte à tout type de comble : l’isolation par déroulement.

Quels sont les équipements indispensables ?

Le principal équipement dont vous aurez besoin pour isoler vos combles est la matière isolante. On en distingue une multitude de variétés et de diverses gammes. Toutefois, les produits tels que la laine minérale offrent un meilleur rapport qualité-prix. Seul bémol, elle n’est pas vraiment aisée à manipuler.

Dans tous les cas, l’idéal est de choisir la matière qui convient très bien à votre maison, car n’oubliez pas, votre confort en dépend largement. En résumé, voici quelques matières isolantes :

  • La laine minérale
  • La laine de verre ou de roche
  • La laine végétale
  • Le chanvre
  • Le lin animal avec la plus ou le mouton
  • Le liège
  • La perlite
  • Les isolants minces.

Vous pouvez recourir à un professionnel pour vous conseiller.

L’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur

Généralement, l’isolation se fait soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. La première option est la plus simple et abordable. En effet, c’est la méthode traditionnelle d’isolation utilisée. Il suffit de poser une ou deux couches d’isolant de façon croisée. Si vous choisissez l’isolation par l’intérieur, vous n’allez pas beaucoup dépenser. Toutefois, elle n’est pas très prisée par les professionnels. Ceux-ci préfèrent l’isolation par l’extérieur, car elle est plus sécurisée.

Isoler en fonction de votre budget

L’une des actions fondamentales à entreprendre quand vous voulez isoler vos combles, c’est de faire une prévision budgétaire. Celle-ci doit prendre en compte toutes les étapes. Le budget dépend beaucoup du type de matière isolant que vous aurez choisi. Généralement, le prix oscille entre 15 et 40 €/m².

Par ailleurs, vous avez la possibilité de solliciter un crédit auprès de votre banque. Entres autres options, vous avez l’éco prêt à taux zéro et le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Pour la pose, veuillez recourir à un professionnel.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette