5 astuces pour créer un jardin rapide à entretenir

Créer un jardin qui ne nécessite pas beaucoup de soins peut être une tâche complexe. Cependant, certaines techniques peuvent vous faciliter le travail. Découvrez donc ici cinq astuces pour y arriver.

Choisir un bon emplacement pour le jardin

Pour créer un jardin facile à entretenir, nous vous conseillons de trouver le bon endroit. Il doit s’agir d’une petite surface de culture orientée vers la direction sud/sud-ouest. Nous vous suggérons de repérer un emplacement permettant de fournir les six heures d’ensoleillement quotidien à vos plantes. Cet emplacement doit être proche de votre logement pour faciliter l’accès et limiter les déplacements.

Ensuite, il faut que l’emplacement repéré ait un plan d’eau à proximité. Les arrosages prennent ainsi moins de temps. Enfin, il est important d’inspecter la qualité du sol. Ce dernier doit être riche en humus, humide et peu caillouteux. Par ailleurs, sachez qu’un terrain plat vous permet de faire du jardinage rapidement et aisément.

Choisir des plantes faciles d’entretien et adaptées

Pour créer un jardin rapide, il faut miser sur des plantes qui n’ont pas besoin de soins quotidiens. Ces dernières vous permettent d’avoir une végétation bien entretenue avec un minimum de soins. Il y a beaucoup de végétaux qui présentent cette caractéristique. Vous pouvez par exemple opter pour des plantes qui poussent toutes seules et refleurissent annuellement. Ces végétaux vivaces sont avantageux pour votre jardin rapide d’entretien. Il suffit de les planter une seule fois et elles refleurissent année après année.

Dans cette catégorie, vous pouvez choisir des héliopsides ou des géraniums. D’un autre côté, optez pour les plantes couvre-sol. Elles sont vivaces, esthétiques et pratiques. Elles s’invitent dans les jardins et sont faciles à vivre. Ce sont des végétaux qui empêchent les mauvaises herbes de pousser.

Bien préparer le terrain

Effectuer des travaux nécessaires pour accueillir un jardin, c’est gagner du temps lors de son entretien. Pour y arriver, vous devez commencer par débarrasser le sol des graviers et autres pierres. Ensuite, il faut mettre du compost dans le sol de votre jardin pour faciliter la pousse des plantes.

Investir dans les outils indispensables

Afin de gagner du temps dans l’entretien de votre jardin, il faut cibler certains outils indispensables. Ces derniers vous permettent d’embellir votre maison de campagne. Nous vous recommandons des matériaux comme le coupe-bordure, la tondeuse, le sécateur, le taille-haie, etc. Ces outils vous permettent de travailler la terre et les plantes sans vous fatiguer.

Réduire l’arrosage

Pour diminuer l’arrosage d’un jardin et faciliter son entretien, vous pouvez opter pour un paillage. Ce dernier réduit considérablement les besoins en eau des plantes. Nous vous recommandons également d’installer un système d’arrosage goutte à goutte. Vous pouvez aussi penser à récupérer l’eau de pluie.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo