Comment Vidanger son Climatiseur Mobile ?

Vous venez d’acheter un climatiseur mobile et vous vous demandez comment bien l’entretenir. Faire la vidange de son climatiseur mobile requiert un certain nombre de précautions qu’il est important de connaitre. Comment alors bien vidanger sa clim mobile ?

Pourquoi vidanger son climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles sont des appareils qui sont simples d’utilisation et à priori faciles à entretenir. Cependant, pour profiter d’une meilleure optimisation du fonctionnement de votre mobile, il est important de le vidanger de temps en temps. Plusieurs raisons peuvent vous amener à vidanger votre climatiseur mobile. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’accumulation de poussière et d’éléments polluants dans le système d’encastrement du dispositif.

Ces agents ou autres particules polluants une fois à l’intérieur du système, s’y déposent et forment à la longue du tartre. Ce dernier et autres particules de poussières finissent par boucher le circuit, ralentissant ainsi le bon fonctionnement de l’appareil. Il s’en suivra un endommagement précoce de votre climatiseur qui commencera à diffuser de l’air pollué, nocif pour votre santé et celle de votre entourage.

L’autre élément aussi important est l’eau qui stagne dans le bac de l’appareil. Lorsque cette dernière n’est pas régulièrement vidée, de mauvaises odeurs commenceront à émaner de l’intérieur de l’appareil. En effectuant des vidanges régulières de votre climatiseur mobile, vous éviterez ainsi ces multiples désagréments.

En quoi consiste la vidange ?

D’une façon générale, la vidange consiste au nettoyage entier de votre climatiseur mobile. L’objectif final étant de débarrasser toutes les composantes de l’appareil d’éléments pouvant nuire à son bon fonctionnement. Le processus de vidange se déroulera en plusieurs étapes à savoir :

  • Le débarras du bac à eau afin de réduire au maximum les odeurs nauséabondes provoquées par la stagnation de l’eau
  • Le détartrage régulier
  • Le dépoussiérage du filtre à air, du ventilateur et de tous les autres éléments de l’appareil

Chacune de ces étapes doit se faire à fréquences régulières de deux à quatre semaines pour permettre un meilleur rendement de l’appareil.

Comment vidanger son climatiseur mobile ?

Avant de démarrer toute opération de vidange, vous devez prendre le soin de débrancher d’abord le climatiseur. Assurez-vous de placer votre appareil dans un lieu exempt de toute source électrique. Une fois ces précautions prises, la toute première étape de la vidange consistera à vider l’eau qui stagne dans le bac du climatiseur.

Veillez à ce que toute l’eau soit vidée du bac avant de procéder à l’étape suivante. Une fois cette étape terminée vous pouvez passer au dépoussiérage du filtre à air, du ventilateur de climatisation et des autres éléments.

Pour l’étape du dépoussiérage, veuillez éviter d’utiliser un solvant ou un détergent. Servez-vous tout simplement d’un chiffon sec ou d’un pinceau. Parmi les parties importantes à dépoussiérer figure le filtre à air.

Pour un meilleur nettoyage des filtres, sortez-les de l’appareil et nettoyez-les avec un aspirateur au besoin. Utilisez ensuite de l’eau pour les rendre très propres. Cette opération doit se faire toutes les deux semaines.

L’autre étape de la vidange consiste au détartrage de l’appareil. Pour cela, utilisez un liquide anticalcaire pour les faire disparaître définitivement. Cette opération doit se faire au moins une fois l’an. Après cela, replacez chaque élément à sa place et réinstallez l’appareil à son endroit initial.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette