Comment Retirer Facilement du Silicone Suivant le Support ?

Le silicone est une matière qui s’incruste assez vite. Il faut alors trouver le moyen pour le décoller, le dissoudre ou l’enlever rapidement. Vous vous demandez certainement comment vous débarrasser de ce matériau, sachez que cela dépend du support. En effet, plusieurs solutions existent pour y arriver suivant l’objet sur lequel il est collé. Découvrez ci-dessous comment retirer du silicone facilement sur différents supports.

Dans le cas de silicone autour de sanitaire

Dans le cas du silicone collé sur le lavabo, la baignoire ou autre, vous devez d’abord essayer d’en retirer une grande quantité de manière à n’avoir que des résidus à nettoyer. Utilisez un cutter pour cette opération en veillant bien sûr à ne pas gratter vos sanitaires ou à vous blesser. Ensuite, utilisez les produits spécifiques suivants pour vous débarrasser des résidus.

Le vinaigre blanc

Il est naturel et sans danger pour enlever les restes de silicone sur votre lavabo ou sur votre baignoire. Mettez-en sur un chiffon et passez-le sur la partie concernée. Patientez quelques minutes, puis frottez la surface.

La pâte enlève joint

Vous la trouverez dans les magasins de bricolage. Elle est très efficace pour enlever les joints de silicone. Étalez la pâte sur le silicone et patientez pendant le temps recommandé sur la notice et frottez ensuite.

L’acétone, le white spirit ainsi que la pierre d’argile sont également adaptés pour enlever le silicone sur les sanitaires.

Enlever le silicone autour des fenêtres

Pour enlever le mastic de silicone collé à vos fenêtres, essayez de gratter le maximum de joints avec une lame de rasoir ou un cutter. Veillez à procéder avec délicatesse pour ne pas laisser des rayures sur la vitre. Vous ne vous sentez pas capable de procéder avec ces instruments ? Optez alors pour une spatule en plastique.

Prenez ensuite un linge propre que vous imbiberez d’acétone pour nettoyer en douceur les résidus présents sur la fenêtre. Vous pouvez également vous servir de l’alcool ménager si vous n’avez pas l’acétone.

Retirer du silicone sur des vêtements

Si vous avez malencontreusement taché vos vêtements avec des traces de silicones, vous pouvez facilement les enlever avec ces quelques astuces. À l’aide d’un sèche-cheveux, ramollissez le silicone pendant environ 35 secondes, puis servez-vous d’une cuillère à café pour l’enlever. Lavez ensuite le vêtement.

Vous pouvez aussi vous servir d’un essuie-tout et d’un fer à repasser pour enlever la tache de silicone. Pour ce faire, mettez le papier sur la tache de silicone et posez dessus un fer à repasser moyennement chaud pendant 30 secondes. Vérifiez ensuite si le silicone est décollé. S’il reste encore des résidus sur le vêtement, nettoyez-le avec le vinaigre blanc et mettez-le dans la machine à laver.

Retirer du silicone sur vos mains

Pour retirer efficacement le silicone de vos mains, n’attendez pas qu’il sèche complètement. À l’aide d’un essuie-tout, frottez la partie concernée pour enlever un maximum de mastic. S’il est encore mou sur votre main, tamponnez-le avec un sac en plastique pour en retirer autant que possible.

Si le silicone a eu le temps de sécher, utilisez la chaleur du sèche-cheveux pour le ramollir et retirez-le avec un essuie-tout. Nettoyez ensuite la partie avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager. L’acétone s’avère aussi efficace, mais il est très chimique et pourrait provoquer des réactions allergiques sur votre peau.

En somme, selon les supports sur lesquels le mastic de silicone est collé, vous pouvez faire usage de ces quelques astuces pour vous en débarrasser efficacement.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette