Comment rénover un loft en plein centre de Lyon ?
Sommaire
D’une superficie de 47,87 km², Lyon est une ville qui attire beaucoup de personnes à cause de son offre immobilier très fournie et variée. Si vous avez réussi à acheter un loft en plein centre de cette agglomération, c’est une grande chance mais peut-être que vous devez le rénover. Découvrez ici quelques conseils et astuces pour faire de votre logement un lieu confortable.
Pensez à une uniformisation dans tout le loft
Le concept du loft consiste à avoir des espaces entièrement ouverts afin d’avoir une vue de 360 degrés dans le logement. Pour démarrer les travaux de rénovation, vous devez dans un premier temps choisir le style qui vous correspond le mieux. Il faut ensuite l’adapter dans tout votre intérieur pour une question d’uniformisation.
Si vous aimez chiner, vous pouvez opter pour une ambiance vintage. Elle apporte le charme d’une autre époque au logement. Le style contemporain est celui qui est le plus convoité. Il allie mobilier tendance et design pour une ambiance plus actuelle. Ceux qui souhaitent conserver l’essence du loft peuvent opter pour le style industriel.
Faites appel à des professionnels du bâtiment pour chaque espace
Pour une rénovation réussie, il est nécessaire d’avoir recours à des professionnels même s’il n’y a pas d’espace fermé. Pour votre cuisine, trouver un cuisiniste à domicile à Lyon est une bonne solution pour la pose de l’îlot central et des autres équipements.
Il faut aussi contacter un plombier. Cet expert va se charger de tout ce qui est raccordement au réseau d’eau du centre-ville. Il va également choisir et mettre en place les toilettes, l’évier ainsi que le lavabo. En fonction du style que vous avez choisi, il va concevoir et installer une salle d’eau sur mesure.
Pour tout ce qui est pose de revêtement au sol, il faudrait engager un maçon. L’isolation doit être faite par un plâtrier-plaquiste de renom. In fine, il faut aussi l’intervention d’un menuisier et d’un électricien. Confiez la réalisation de vos travaux à un architecte d’intérieur qui se charge de recruter tous ces experts.
De la luminosité, du chaleureux et du naturel
Si vous décidez d’adopter le style industriel dans votre loft, notez que celui-ci repose principalement sur le naturel. Vous devez laisser apparaître l’ossature brute du lieu en valorisant le fer, les poutres en bois, les briques de mur apparentes, etc.
Vous devez aussi acheter des meubles qui s’inspirent de la tendance. Il s’agit d’étagères, de bibliothèque, de tables et des chaises. Outre le mobilier, le loft doit être mis en valeur avec des touches de luminosité. Vous pouvez opter pour des verrières pour laisser filtrer la lumière naturelle. Pour la vie nocturne, les luminaires suspensions sont ceux qui sont indiqués.
Apportez ensuite de la chaleur en misant sur les tapis pour le sol, les coussins et bien d’autres. Pour les teintes murales, vous pouvez vous permettre de jouer avec les couleurs chaudes par endroits tout en respectant la colorimétrie. Pour finir, ramenez du naturel et de la verdure dans votre logement en utilisant des plantes d’intérieur.