Comment Poser une Terrasse en Lame Composite en 4 Étapes ?

Profiter du petit espace qu’il vous reste dans votre jardin pour y installer une terrasse. Cela donnera un aspect décoratif à votre habitation en plus de vous permettre de profiter de l’air naturel. Néanmoins, vous pourrez envisager de construire vous-même votre terrasse. Voici quelques indications pour réaliser la pose d’une terrasse en lame composite en 4 étapes.

Étape 1 — Préparer le terrain ou la terrasse sera posée

Commencez les travaux d’aménagement de votre terrasse par la préparation du sol afin d’assurer une bonne sécurité de celle-ci après la pose. En effet, débarrassez-vous des herbes sur une bonne distance ainsi qu’à une épaisseur de 10 cm au moins.

Faites la pose du feutre géotextile pour éviter une éventuelle apparition des herbes pouvant encombrer les lames. Faites l’accensinement de l’espace en posant des graviers puis réaliser un cadre qui pourra assurer un bon maintien de votre terrasse en lame composite.

Ensuite, faites la pose des bétons dallés afin de rendre les lambourdes stables. Alignez celles-ci de façon précise pour qu’elles soient au même niveau.

Étape 2 — Installer la structure de soutien

Terrasse en bois face à un champs

Pour installer la structure de soutien, commencez par réaliser le cadre de votre terrasse. Ensuite, créez des trous dans chaque lambourde afin d’avoir une certaine facilité lors de la fixation. Placez le cadre de lambourdes sur les bords destinés à recevoir la première et la dernière ligne de la lame.

Par ailleurs, faites une fixation au centre du cadre du reste des lambourdes tout en respectant une séparation maximum de 35 cm. À l’aide d’une corde, assurez-vous que les deux diagonales du cadre sont identiques. Pour finir, faites un ajustement de cadre au besoin et ajoutez à celui-ci des renforts afin qu’il soit plus solide.

Étape 3 — Fixer les lames sur les solives

Commencez la première fixation de lame contre le mur tout en ajoutant une cale si nécessaire. Par ailleurs, vous pourrez le découper afin que celui-ci soit sur mesure. Le cas échéant, découpez votre lame avec une scie à onglet. Ensuite, munissez-vous d’une scie sur table pour retirer la rainure de cette lame afin que le rendu soit impeccable.

Après cette opération, replacez la lame de façon que cette dernière soit alignée sur la lambourde. Commencez par faire des trous sur la lame bien avant sa fixation au cadre sans pour autant oublier de fraiser. Centrez par la suite les lambourdes avec des clips de fixation glissés directement dans la rainure.

Pour vous faciliter plus la tâche lors de la deuxième pose, vissez simplement le clip sans pour autant le bloquer. De la même façon, posez les lignes suivantes tout en prenant compte des joints de dilatation. Serrez proprement les clips et vissez-les une fois que vous finissez d’aligner les lames.

Étape 4 — Faites la finition

Terrasse en bois avec barrière face à la mer

Une fois l’installation terminée, vous avez la possibilité de donner à votre terrasse un design remarquable. À titre d’exemple, optez pour la création d’un bandeau. Vous devrez prendre le soin d’utiliser des lames ayant un côté rainure découpé.

Commencez par régler votre scie puis faites le découpage de vos deux lames. Ensuite, faites des trous sur chacune d’elles sans oublier de les fraiser. Pour finir, vissez-les sur le reste des lames en composite. Votre terrasse en lame composite est à cet effet en bandeau par deux découpes.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette