Comment Nettoyer un Mur en Crépi avec ces 6 Techniques !

Le crépi est un revêtement de façade très tendance répandu dans les maisons. Malheureusement, il attire rapidement les saletés et s’effrite par manque d’entretien. Aussi, étant un revêtement extérieur, il se détériore très vite sous l’effet des intempéries. Heureusement qu’il existe des astuces permettant de le nettoyer aisément pour lui redonner une seconde jeunesse.

Dénoircir du crépi avec de l’acide chlorhydrique

Deux citrons dans une coupelle, avec un chiffon

L’acide chlorhydrique s’avère très efficace pour faire partir les tâches. Pour tester cette solution, préparez un mélange de 1 L. Pour ce faire, prévoyez 100 ml d’acide chlorhydrique et 900 ml d’eau. Avec cette quantité, vous allez amplement enlever les marques persistantes sur les murs.

Un conseil, remuez pour que l’eau et l’acide se mélangent parfaitement. Laissez agir la solution pendant quelques minutes avant de frotter. Pour assurer une aspersion homogène et faciliter le nettoyage, utilisez un spray ou un pulvérisateur. Enfin, rincez pour que la surface soit propre.

Opter pour l’eau de javel

Outre l’acide chlorhydrique, vous pouvez également utiliser l’eau de javel pour nettoyer les murs en crépi. Pour profiter de ces vertus nettoyantes, diluez-la dans une quantité d’eau correspondant au double de son volume. Ce dosage permet d’éviter tout risque d’irritation.

Par ailleurs, avant de commencer le nettoyage de toute la surface, faites un essai sur une petite partie pour voir si le mur tolère le mélange. Pour y parvenir, pulvérisez le mélange sur le mur. Attendez une heure pour frotter et rincer le mur. Ce mélange détachant met un peu de temps pour agir efficacement.

Retirer les tâches avec la pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit ménager composé d’argile (un produit nettoyant et sans risque en forme de pâte), du savon et de l’huile. Produit naturel, la pierre d’argile peut être utilisée sur toutes les surfaces qui se nettoient à l’eau, y compris donc les murs en crépis. Connu comme nettoyant multi-usage, la pierre d’argile polit, lustre et ne raye pas.

Pour l’utiliser, faites mousser la pierre d’argile sur une éponge humidifiée. Frottez le mur et insistez sur les taches. Laissez agir quelques minutes pour que les salissures persistantes disparaissent. Après quelques minutes, rincez à l’eau claire.

Le dentifrice pour quelques tâches

Feuille vert avec tube de dentifrice et brosse à dent en bambou

Le dentifrice représente un allié surprenant pour l’entretien de la maison. Il peut être utilisé pour faire briller les vitres. De plus, vous pouvez l’utiliser pour effacer les marques d’encre sur les vêtements. Un autre aspect, il permet de nettoyer les murs en crépi. En effet, ce produit n’expose à aucun danger. Dès lors, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur de la maison en cas de tache sur un mur en crépi.

Pour le nettoyage du mur, associez-le au bicarbonate de soude qui est un puissant détachant. Avec une éponge mouillée, appliquez votre mélange sur le mur et séchez avec un chiffon propre.

Le vinaigre et le gros sel pour frotter le crépi à l’extérieur

Le vinaigre est une solution naturelle qui permet de nettoyer le mur en crépi. L’intérêt de cette astuce est qu’elle ne laisse pas de résidus. Aussi, le rinçage n’est pas obligatoire. Pour l’expérimenter, mélangez-le avec de l’eau. Notez qu’une solution plus concentrée agira plus vite. Pour un mur entier, préparez un seau.

Pour nettoyer quelques taches, un verre suffira amplement. Enfin, diluez des cristaux de sel dans le mélange pour un mur clair. Avec une éponge imprégnée dans le mélange, frottez le mur.

Le lavage haute pression pour les grandes surfaces

Le lavage haute pression convient aux murs en crépi à l’extérieur. Pour l’expérimenter, commencez par la puissance minimale. Au fur et à mesure que vous évoluez, augmentez petit à petit. Pour ce qui est de la solution à asperger, différents choix se présentent en plus de l’eau. Vous pouvez choisir l’eau de javel ou le vinaigre.

Outre ces solutions, d’autres détergents doux peuvent aussi être de bons choix. Enfin, privilégiez les détergents sans chlore pour ne pas abîmer la surface de votre mur. Après le nettoyage, rincez à l’eau claire.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette