Comment Instaurer un Style Industriel Chez Soi ?

Plusieurs styles de décorations s’offrent à vous lorsque vous désirez embellir les pièces de votre maison. Si vous êtes du genre à aimer les matériaux, vous pourriez avoir envie d’adopter le style industriel. Nous vous montrons en quelques points comment donner cette ambiance industrielle à vos pièces.

Qu’est-ce que le style industriel ? D’où vient-il ?

Le style industriel est un mode de décoration architectural qui inspire à lui seul le moderne et le vintage. Il est essentiellement créé avec des matériaux tels que le boisle béton et les métaux. De nombreuses personnes l’adoptent souvent à cause de l’ambiance industrielle qu’il dégage. Ses sensations de froideur et de chaleur plaisent beaucoup aussi.

En effet, le style industriel date des années 1950 au moment où les industries et les usines naissaient. Il a été très utilisé après la guerre pour combler le vide de mobiliers dans le temps, avant d’être attribué aux artistes parce que ceux-ci aimaient son côté fantaisiste et branché.

3 conseils exceptionnels pour un style industriel au top

Pour réaliser le style industriel parfait, vous avez besoin de suivre certaines règles de base ou des codes qui inspirent le milieu de l’industrie. Il existe certains points clés qui peuvent vous permettre de faire ressortir ce décor en deux ou trois changements.

Des meubles fonctionnels faits avec des matériaux robustes

Il est impossible de vouloir mettre en place une décoration industrielle sans utiliser certains matériaux pour votre mobilier. Il est très conseillé de faire usage de ceux qui sont robustes pour faire ressortir le style industriel. Le béton, le bois, la brique et même parfois le verre sont souvent utilisés pour un décor esthétique.

Ils donnent un aspect unique à votre pièce, et ce, des meubles à l’électroménager. Vous devez donc privilégier l’usage des chaises métalliques ou des fauteuils en bois usé ou vieilli par exemple. Des tabourets en fer sont aussi indiqués pour créer un décor industriel authentique.

Un grand espace au goût de l’époque

Si le décor industriel s’est aisément adapté aux lofts, c’est parce que ces appartements sont généralement très grands et sont dotés d’un espace ouvert. Pour réussir ce style, vous devez donc aménager et utiliser de façon optimale les espaces dans vos pièces.

Les années 1960 marquées par l’utilisation intense du métal dans les sciences-fictions ont permis en effet une révolution dans le domaine de la décoration intérieure. La tendance industrielle est donc revenue les années qui ont suivi et a rapidement pris le dessus.

Si vous souhaitez revenir à cette époque, vous devez nécessairement agrandir votre espace. Pour ce faire, vous pouvez astucieusement installer des miroirs, de grandes fenêtres, des verrières, etc. Gardez toujours à l’esprit que vous adoptez ce style pour rappeler les grandes usines spacieuses.

Le style déco industriel : une décoration rappelant l’univers de travail

Comme tout bon décor industriel, vous devez faire en sorte que votre espace ressemble à un lieu de travail. Ainsi, pour mettre en place une ambiance industrielle vous devez tout modifier du plancher jusqu’au plafond.

Pour créer cette atmosphère digne des ateliers, il vous faudra miser sur les changements au sol et sur les murs. Pour la réussite de votre projet, faites donc usage du béton pour les revêtements. Ce matériau donnera un air chic et luxueux à votre intérieur.

Cependant, si vous ne voulez pas faire de grands travaux, vous pouvez vous renseigner sur des sols vinyle avec un effet béton à acheter et à poser. Il existe également des parquets bruts à utiliser. Dans ce cas, préférez ceux avec un effet vieilli.

Le mur est aussi un élément important dans la mise en place du décor industriel. À ce sujet, les murs en brique naturels sont les plus appréciés. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez toujours utiliser un papier peint mur de briques ou des murs “abîmés”.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette