Comment Fonctionnent la Prime Energie et le C2E ?

Saviez-vous que les travaux énergétiques à effectuer dans un logement peuvent bénéficier d’un financement auprès de certains organismes ? Sinon, sachez qu’il existe des organisations spécialisées qui offrent des aides dans ce cadre précis. Ces financements sont notamment connus sous les noms « Prime énergie » et « C2E ». Cependant, comment fonctionnent ces deux aides énergétiques ?

La prime énergie, c’est quoi ?

La prime énergie est une subvention financière instaurée en 2005 et accordée aux particuliers et aux ménages afin de les aider à améliorer les performances énergétiques de leurs habitations. Il s’agit d’une aide versée par un fournisseur d’électricité, de carburant ou de gaz.

La contrepartie de cette aide est qu’elle permet à ce fournisseur de bénéficier de certains certificats d’économies d’énergie de la part de l’administration publique.

La prime énergie est payée sous la forme d’un chèque en euros et est définie selon trois principaux critères. Il s’agit notamment de l’ampleur des travaux énergétiques à réaliser, de l’emplacement géographique du demandeur et des particularités de l’installation.

Le C2E, qu’est-ce que c’est ?

Le C2E (Certificat d’Économie d’Énergie) est tout simplement un système de gestion mis en place par un pays en vue de légiférer la consommation énergétique. Il s’agit d’une mesure politique qui consiste à contraindre les acteurs énergétiques à faire des économies d’énergie contre l’obtention d’un certificat après travaux.

Ainsi, les fournisseurs d’énergie sont tenus de justifier un certain nombre de kilowatts cumac économisé, imposé par les autorités de droit.

En réalité, le C2E ou CEE fonctionne selon les lois et modes que la prime énergie. Il faut donc comprendre que ces deux financements ne sont distincts que de nom. Par ailleurs, retenez que la prime énergie reste accessible à tous les acteurs énergétiques. Vous pouvez donc en bénéficier que vous soyez particulier, obligé ou non obligé.

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie ?

La prime énergie est en effet réservée pour des travaux bien précis. Généralement, quatre catégories de travaux peuvent bénéficier cette prime.

  • Des travaux de chauffage prenant en compte l’installation de programmateur de chauffage, de chaudière, de radiateur et autres.
  • Des travaux d’isolation comprenant l’isolation des combles, des murs, de toitures, de planchers et autres.
  • Des travaux de régulation et d’aération.
  • Des travaux d’aménagement de systèmes d’énergie renouvelables (panneau solaire, pompe à chaleur géothermique…).

Retenez ici que pour chaque type de travaux, il existe une fiche normalisée qui fait cas d’un montant de référence pour la prime.

Pourquoi la mention RGE est-elle aussi importante ?

La mention RGE est d’une importance capitale, car elle est un facteur déterminant dans la prise en compte de vos travaux. En effet, vos chantiers seront reconnus par la prime énergie uniquement si vous faites recours à un professionnel détenteur de la mention RGE. Un autre détail à ne pas négliger est qu’il existe également différents domaines de certification RGE.

Il est donc important que la mention RGE soit conforme au type de travaux à réaliser. Autrement dit, un professionnel RGE en isolation par exemple ne sera pas vraiment attesté pour exécuter des travaux en chaudière. La mention RGE est importante parce qu’elle constitue également une sorte de repère pour choisir le professionnel qualifié pour effectuer des travaux spécifiques.

Quelles sont les conditions pour obtenir les C2E ?

Pour obtenir les C2E, vous devez remplir un certain nombre de conditions. La première est que vous devez veiller à ce que votre demande soit faite correctement et soumise avant le démarrage des travaux. Elle doit également contenir vos justificatifs de revenus, le devis ainsi que la facture des travaux.

Vous devez ensuite être majeur, propriétaire ou locataire d’une habitation et vivre en France métropolitaine. Pour ce qui est de votre logement, il doit également être localisé en France et avoir obligatoirement plus de deux ans. Vos travaux doivent être exécutés par un professionnel RGE et doivent être éligibles à la prime énergie.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette