Comment Faire un Bassin pour Canards ?

L’installation d’un bassin pour canards est nécessaire lorsque vous souhaitez élever des canards ou vous en servir pour la décoration de votre espace extérieur. Mettre en place ce bassin n’est pas une tâche compliquée. Il suffit de connaître les bonnes techniques.

Pourquoi mettre en place un bassin pour canards dans son jardin ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à aménager un bassin pour canards.

Un élément de décoration particulièrement esthétique

Le bassin pour canard est un élément qui apporte de l’esthétique et du charme à votre extérieur. Il s’intègre facilement à tous types d’espaces et apporte une touche d’originalité à votre décoration extérieure. Ainsi, en plus d’être utile, ce bassin est aussi un parfait accessoire de décoration.

Pour le confort des oiseaux

Installer un bassin pour canards, c’est permettre à ces oiseaux palmipèdes de disposer de leur propre territoire. Ils seront ainsi à l’aise dans cet espace confortable où ils pourront se baigner. Le confort est un élément important pour l’épanouissement des canards.

Pour sa simplicité de mise en place

Des connaissances spécifiques ne sont pas requises pour la construction du bassin pour canards. Ainsi, même les amateurs de bricolage peuvent l’aménager chez eux. La mise en place ne nécessite que quelques accessoires : plantes, grillage, bâche, système de vidange et pierres de décoration.

Pour quel genre de bassin opter ?

Il existe une large variété de bassins pour canards. Vous avez le choix entre différentes formes, caractéristiques et tailles.

Quelle taille pour votre bassin de canard ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’un grand espace pour aménager votre bassin de canards. Toutefois, s’il s’agit d’un élevage d’une centaine de spécimens, il vous faudra un espace vaste. La hauteur minimum recommandée est estimée entre 60 et 80 cm. Cela permettra aux canards de plonger dans l’eau et de disposer de plus de liberté.

Pour quelle forme opter ?

La forme est un aspect lié à l’esthétique. La plus courante est la version en ovale. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres formes en fonction de vos préférences. Du reste, un système de méplats doit être installé pour un accès plus facile au bassin.

Quel emplacement pour votre bassin pour canards ?

En ce qui concerne l’emplacement, il est conseillé de choisir une zone ensoleillée qui est à abri du vent. Installer le bassin sur le circuit d’une eau courante ou d’une rivière serait un grand avantage pour une meilleure qualité de l’eau. Toutefois, cela ne sera pas possible s’il y a un système de canalisation en dessous de l’emplacement du bassin.

Vous devez penser à installer des barrières au fond du bassin s’il est placé près d’une eau courante. Grâce à cela, les canards ne risquent pas d’être emportés par l’eau ou de s’échapper.

Les étapes à suivre pour la mise en place en elle-même

Il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour l’aménagement du bassin.

Étape 1 : commencer par mettre à niveau le terrain

Il s’agit d’un projet de construction. Le terrain doit donc être préparé en amont. Vous n’aurez pas besoin de recourir aux grosses machines vu que ce n’est pas une grande installation. Dans le cas où votre terrain aurait un sol très caillouteux, utilisez du sable afin de compenser cette surface.

Étape 2 : creuser un sillon

C’est la seconde étape après le nivellement du terrain. Il s’agira de créer un schéma qui prendra la forme de votre accessoire. Cela vous facilitera grandement la tâche et vous fera gagner du temps.

Étape 3 : étaler la bâche

Choisissez une bâche en plastique EDBM qui est très robuste et très résistante. Le rôle de la bâche est d’assurer l’étanchéité du dispositif. Sa mise en place pourra nécessiter une main-d’œuvre supplémentaire.

Étape 4 : soigner les alentours

Cela peut vous permettre de renforcer l’esthétique ou d’assurer la qualité de l’eau. Procédez à la plantation d’espèces aquatiques aux alentours du bassin.

Étape 5 : finaliser en remplissant le bassin

C’est la toute dernière étape. Vous n’avez plus qu’à remplir le bassin pour canards et à assurer son entretien.

Le bassin pour canards s’adapte à tous les espaces. À vous de créer les conditions favorables pour vos animaux.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette