Comment Entretenir ses Volets en Bois ?

Les volets en bois sont des atouts exceptionnels qui plaisent énormément notamment grâce à leur aspect naturel. Ce sont des isolants thermiques et phoniques de qualité qui vous permettent également de renforcer la sécurité de votre maison. Cependant, il est important de pouvoir les entretenir régulièrement afin de continuer à bénéficier de leurs nombreux avantages.

Quelle est la fréquence de l’entretien ?

En général, les vacances, notamment l’été, vous permettent de restaurer complètement et nettoyer vos volets en bois. Avant de commencer le grand nettoyage de vos volets qui devrait se dérouler maximum trois fois par an, il est important de pouvoir les nettoyer quotidiennement. Le bois étant un matériel qui s’use plus rapidement que les autres matériaux, en prendre soin permet d’en garder la beauté et les avantages.

Cependant, il est important de savoir s’ils sont vernis ou tout simplement peints pour pouvoir les nettoyer. Dans le cadre d’un volet en bois verni, un simple chiffon propre et mouillé vous permettra de mener à bien votre nettoyage quotidien.

Vous pourrez également utiliser du vinaigre blanc pour les taches les plus tenaces. Concernant les volets peints, une éponge imbibée d’eau et de cristaux de soude permettra de les nettoyer. L’utilisation d’huile de lin permettra de raviver l’éclat de vos volets.

Vos volets peuvent subir de nombreux dégâts à cause des intempéries, de la pollution ou encore du soleil. Au-delà de les nettoyer annuellement, il est important et même conseillé de nettoyer vos volets quotidiennement pour les garder en bon état plus longtemps.

Entretien des volets en bois extérieurs

Que vos volets en bois soient vernis ou encore peints, il est important de les nettoyer quotidiennement pour éviter qu’ils s’encrassent. Ces quelques étapes vous permettront de les nettoyer simplement et efficacement.

  • Pour commencer, brossez vos volets à l’aide d’une brosse souple pour dépoussiérer
  • Ensuite, utilisez de l’eau tiède mélangée à du détergent composé de soude pour les nettoyer avec une éponge essorée. La lessive St Marc propose ce type de produit.
  • Lors du nettoyage, allez du haut vers le bas sans oublier les gonds et les fermetures. Il est conseillé de faire plusieurs passages.
  • Enfin, rincez le tout à l’eau claire et laissez sécher naturellement.

Pour finir, si vos volets ont des taches tenaces, frottez la zone concernée à l’aide d’un tissu imprégné d’ammoniaque. Les taches devraient disparaître automatiquement. Il est même conseillé de procéder ainsi afin d’empêcher les taches de s’incruster. Ces quelques astuces devraient vous permettre de bien prendre soin de vos volets en bois.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette