Comment Créer une Salle de Bain pour une Suite Parentale ?
Sommaire
Pour les parents, il est important d’aménager une suite au sein de leur logement, pour s’offrir un cadre intime confortable. Les suites parentales modernes se composent d’une chambre et d’une salle de bain attenante.
Pour réussir l’arrangement de la suite, une attention particulière doit être accordée à l’installation de salle de bain. Séparation entre le coin nuit et la salle de bain, taille et type de baignoire, tous les détails doivent compter pour l’aménagement de la salle de bains.
Comment séparer la salle de bains du coin nuit dans la suite parentale ?
L’aménagement de la suite parentale se fait pour créer un espace intime et complet avec deux pièces jouxtées l’une à l’autre. Pour séparer les pièces, il est possible de les cloisonner entièrement ou de le faire partiellement. Cependant, l’option la plus adéquate est celle de la cloison partielle, car elle permet de maintenir une certaine fusion du cadre.
Pour séparer les différents espaces, il serait mieux d’opter pour des séparations légères comme un mur en contreplaqué. Pour maintenir la fusion entre les pièces, la séparation doit se tenir à mi-hauteur. À défaut de cela, il est possible d’opter pour de simples alcôves en verrière.
Quelle taille pour une salle de bain parentale ?
Les installations de la salle de bain dépendent de l’espace disponible. Ainsi, selon que vous comptez y installer une baignoire ou non, la salle de bains sera plus grande ou plus petite.
Pour une salle de bains équipée d’une baignoire d’un lavabo et d’un w.c, il faut prévoir en moyenne 5,5 m2. Par contre, quand l’espace disponible est limité, il vaut mieux opter pour le design italien pour la salle de bain. Déjà avec 1 m2 de disponible, vous pourrez obtenir une salle de bains modèle italien.
Plutôt baignoire ou douche à l’italienne ?
L’idéal pour une suite parentale, c’est d’avoir assez d’espace afin d’en disposer librement pour l’aménagement des pièces. Cependant, il peut arriver que l’espace disponible pour la suite soit restreint. Le style italien est la meilleure option pour les petites douches, car il permet d’optimiser au mieux l’espace pour installer les différents accessoires.
Si la salle de bain est spacieuse, le choix de la baignoire ou du style italien ne sera qu’une question de goût et de préférence. Que ce soit celle avec baignoire ou celle italienne, il est possible d’obtenir un aménagement sur mesure opéré par des spécialistes. Pour bénéficier des services de ces professionnels, passez par Oskab pour l’aménagement de votre salle de bain.
Quel type d’aération pour salle de bain dans une chambre ?
Pour la ventilation de vos salles de bains, il y a trois différentes options :
- La ventilation naturelle (VN)
- La ventilation mécanique ponctuelle (VMP)
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC)
La ventilation naturelle consiste à prévoir des grilles et autres sorties d’aération pour permettre l’entrée et la sortie de l’air dans la salle de bains. La ventilation mécanique ponctuelle quant à elle prévoit l’extraction de l’air de la pièce à l’aide d’une turbine.
La ventilation mécanique est un système d’aération complet et autonome assuré par un appareil qui aspire l’air pour l’évacuer vers l’extérieur. Il s’agit du système de ventilation le plus efficace.