Comment Choisir un Palmier Pour Une Terrasse ?

Le palmier est une plante idéale à mettre sur son balcon pour embellir votre extérieur. Il apporte une touche particulière et de beauté à votre terrasse. C’est pour cela que vous devez faire un bon choix. Découvrez donc dans cet article quelques conseils pour vous aider dans ce sens !

Un palmier de taille optimale

Les palmiers sont des plantes d’une taille impressionnante. Il en existe diverses espèces de hauteurs et de circonférences différentes. Ainsi, vous devez tenir compte du milieu où vous désirez installer votre palmier pour le choisir. De façon générale, il est préférable de choisir une plante en pot.

La fonctionnalité de la terrasse avant tout

Il est important de tenir compte de la fonctionnalité ou de l’arrangement de votre terrasse pour choisir la taille de votre palmier. En effet, la plante choisie ne doit pas être trop grande. Elle doit avoir une taille raisonnable pour vous faciliter l’installation de meubles pour un meilleur agencement de la pièce.

Il ne faut pas que ça étouffe la vue

Le palmier est une plante idyllique d’un esthétisme incroyable devant laquelle vos meubles semblent ne pas exister. Toutefois, il est indispensable de faire un choix adéquat qui n’empêche pas la lumière du soleil de pénétrer les maisons voisines. Au cas contraire, vous ne respectez pas la loi et vos voisins peuvent en exiger l’enlèvement.

Les espèces les plus utilisées pour un aménagement de terrasse

Il existe une diversité de palmiers sur le marché. Certains sont plus reconnus et très utilisés pour l’aménagement de terrasse. Cette renommée s’explique bien par les caractéristiques particulières de ces plantes.

Le chamaerops humilis

Palmier Chamaerops Humilis en pot

Chamaerops Humilis en pot

Le chamaerops humilis encore appelé palmier nain est une variété de palmier très connue. Il est une plante très ornementale avec une croissance lente. C’est une sous-espèce du Cerifera ou du Vulcano renommés pour leurs feuillages respectivement argenté et vert brillant. Elle peut se cultiver en terre comme en pot. Elle est donc la plante idéale pour décorer votre extérieur.

Une plante pouvant résister au froid

Une première raison de la renommée de ce palmier est son incroyable résistance à la fraîcheur. En effet, il peut résister à de très basses températures avoisinant 15 °C. Qu’il fasse très froid ou chaud, votre plante apportera la touche esthétique que vous désirez à votre aménagement extérieur. Toutefois, elle préfère un environnement bien ensoleillé et sec.

D’une taille idéale pour l’agencement d’une terrasse

Le chamaerops humilis est une plante avec une croissance assez lente. Son développement dépendra de l’entretien que vous lui accordez. Toutefois, sa hauteur ne dépasse généralement pas 2,5 m. Plante de petite taille, le palmier nain s’accordera donc facilement à l’aménagement de votre balcon. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez en la taillant. Vous pouvez aussi le laisser grandir normalement.

Simple à entretenir, même pour les amateurs

Le palmier nain est une plante facile à entretenir. Il suffit de l’arroser fréquemment et de l’exposer au soleil (en plein sud). L’arrosage quotidien assurera les soins du feuillage. Évitez néanmoins un taux d’humidité trop élevé.

Comment cultiver et entretenir son palmier ?

Avoir un palmier balcon, en particulier un chamaerops, apporte un grand charme à votre extérieur. Cependant, il est important d’assurer sa culture et de bien l’entretenir.

Un bon drainage du sol

Pour une bonne santé et une bonne croissance de votre plante, le chamaerops doit être cultivé sur une terre bien drainée. Cette plante idéale pour votre balcon ne supporte pas les eaux stagnantes. Il est donc recommandé d’utiliser du gravier ou de l’argile pour la base du pot.

Une bonne exposition est importante

Le chamaerops a besoin de plusieurs heures d’exposition au soleil par jour pour un bon développement. Il faut donc l’exposer convenablement en plein sud.

Une terre humide

Le palmier nain est plutôt résistant au climat sec. Cependant, il est recommandé de lui fournir un peu d’humidité pour limiter les risques d’assèchement des feuilles.

L’engrais si nécessaire

Pour une croissance optimale, le palmier a besoin d’engrais. Pensez donc à mettre de l’engrais bio dans son pot deux fois par an

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette