Comment choisir un constructeur pour bâtir votre maison ?

L’intervention d’un constructeur de maison est nécessaire pour tout projet immobilier. Il définit les plans, mène l’étude thermique et fait une reconnaissance du terrain. Il aide les futurs propriétaires à trouver les moyens de financement, à accomplir les procédures administratives, à choisir les équipements et les matériaux pour la construction et l’aménagement. Ainsi, pour identifier le prestataire chargé de bâtir votre maison, vous devez vérifier ses qualifications et sa fiabilité. 

Évaluer ses qualifications 

Un constructeur de maison qualifié dispose obligatoirement d’une certification NF Habitat. Cette dernière prouve que ses travaux respectent la règlementation et les pratiques de construction recommandées. Ses réalisations sont évidemment certifiées NF Habitat ou NNF Habitat HQE. Elles offrent une sécurité, un confort et une qualité excellente. Leurs capacités techniques sont pour ainsi dire contrôlées et approuvées par un organisme certificateur. En outre, pour avoir une idée précise de ses qualifications, il faut visiter les maisons qu’il a déjà construites. Pour cette visite, il faut avoir l’accord des propriétaires et échanger avec eux sur le déroulement de la construction. D’autre part, vous pouvez voir le site de ce constructeur pour avoir un aperçu de ses réalisations. 

Vérifier sa fiabilité 

Un prestataire fiable doit être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Cette inscription démontre que le constructeur choisi existe sur plan juridique. Elle lui donne accès à un numéro RCS comportant 9 chiffres et suivi de la ville de son enregistrement. Elle lui permet de recevoir un numéro TVA. Ces codes prouvent, de fait, qu’il mène une activité légale. Par ailleurs, il doit également présenter une situation finance appréciable. Autrement dit, il ne doit pas être en dépôt de bilan ou en situation de redressement. Il est important qu’il soit en mesure de prendre en charge la garantie de bon fonctionnement des équipements à l’intérieur de la maison. De même, il doit posséder une garantie responsabilité décennale et souscrire à une garantie responsabilité civile. 

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo