Comment Choisir la Véranda Idéale ?

Avoir la possibilité de profiter de l’extérieur de sa maison tout en étant confortablement installé fait beaucoup de bien. Pour ce faire, l’installation d’une véranda est une bonne solution. Toutefois, avec la multitude d’offres disponibles sur le marché, il peut s’avérer très difficile d’opérer un bon choix. Suivez ces quelques conseils pour faire le choix idéal de véranda.

La taille de la véranda

C’est un critère fondamental qui vous permet de choisir la véranda la plus adaptée à vos besoins. En effet, comme pour certaines constructions, il est indispensable de bien réfléchir à l’emplacement de votre véranda afin de trouver le modèle qui s’adapte le mieux à votre espace.

Vous devez également consulter les documents de votre mairie qui abordent le Plan d’Occupation des Sols. Cela vous permettra de choisir une véranda qui respecte les normes exigées.

Dès que toutes ces précautions sont prises, vous pouvez être sûr de choisir les bonnes dimensions. Vous pouvez par exemple miser sur des dimensions qui varient de 10 m² à 100 m². Si vous optez pour une taille en dessous de 20 m², n’oubliez pas de faire une déclaration de travaux dans votre mairie.

Si par contre, vous voulez une taille de plus de 20 m², il est impératif d’avoir un permis de construire. Dans ce cas, vous devrez déposer votre demande auprès de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE) ou auprès de votre mairie.

Si à la place, vous envisagez réaliser un projet de 170 m² environ, il vous faudra vous adresser à un architecte. Ce dernier devra faire une demande de permis de construire.

Quel style de véranda choisir ?

Sur le marché, vous trouverez des vérandas de tous les styles et de toutes les formes. Que ce soit la véranda classique, celle contemporaine ou encore celle industrielle. Les formes les plus populaires sont celles rectangulaires, carrées, avec une forme en L ou la véranda adossée entre deux bâtiments.

En ce qui concerne la position, vous avez le choix entre une position semi-castrée, castrée ou en appui d’angle. Ainsi peu importe votre profil, vous ne manquerez pas de trouver le style qui s’adaptera à vos goûts et à vos besoins. Ainsi, dans le but de rapidement trouver celui qui vous convient, il est important de définir la forme de véranda qui correspond à celle de votre maison.

Les deux doivent être en parfaite harmonie. Optez alors pour le modèle qui vous rappelle les lignes de votre domicile. Par ailleurs, mettez également un point d’honneur sur l’esthétique de votre extérieur. Cela dépend du volume, de la structure, de la forme, du type et de la couleur de votre toiture.

Quels matériaux utiliser pour la fabrication ?

Ce dernier point est également important pour faire le choix optimal de votre véranda. Ainsi, pour y parvenir, vous devez faire des comparaisons pour voir la matière qui vous réserve plus d’avantages.

Cela peut être le verre, l’acier, le bois, l’aluminium, le fer forgé ou le PVC. Privilégiez un matériau durable et très esthétique. Le bois est par exemple chaleureux et isolant. L’aluminium quant à lui est contemporain et dure longtemps.

L’acier quant à lui est raffiné et moderne. Le fer forgé est résistant et imposant et le verre est performant et esthétique. Préférez la matière qui met le plus votre maison en valeur.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Brin de Jasette