Comment Bien Choisir son Adoucisseur d’Eau ?
Sommaire
L’adoucisseur d’eau est un appareil qui vous permet de bénéficier d’une eau saine et sans calcaire. Il présente plusieurs avantages aussi bien sur le plan économique qu’écologique pour son utilisateur.
En effet, il existe plusieurs types sur le marché qui diffèrent les uns des autres par leurs modes de fonctionnement. Ainsi, avant d’en acheter un, vous devez tenir compte de vos besoins afin qu’il soit parfaitement adapté à son usage.
Choisir son adoucisseur d’eau selon ses besoins
Le choix d’un adoucisseur d’eau doit se faire en tenant compte de la consommation de votre maison en eau, mais aussi de la dureté de celle-ci.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau se calcule en degré français et dépend avant tout de sa teneur en calcium et en magnésium. Ainsi, plus l’eau est riche en ces minéraux, plus son titre hydrostatique sera élevé.
La consommation en eau
La capacité de votre dispositif d’assainissement, exprimée en litre est un critère important à prendre en compte. En effet, pour choisir un adoucisseur d’eau, vous devez vous assurer qu’il couvrira les besoins de toute votre maison. Pour cela, faites une estimation de la consommation journalière de votre ménage en tenant compte du nombre d’utilisateurs.
Le degré d’entartrage de votre équipement
Mais ce n’est pas tout comme avec ces conseils, vous pourrez le voir qu’il est aussi nécessaire de tenir compte de la capacité qu’à l’adoucisseur pour désentartrer votre robinet en réduisant le calcaire. C’est un point important pour réguler votre consommation d’eau, mais aussi de chauffage. L’adoucisseur d’eau limitera ce problème et prolongera la durée de vie de votre équipement.
Quels sont les différents types d’adoucisseurs d’eau ?
Pour purifier l’eau et la rendre douce et exempte des minéraux néfastes, il existe différents types d’adoucisseurs.
L’adoucisseur d’eau sans résine
Encore appelés adoucisseurs sans sel, les adoucisseurs d’eau sans résine sont ces appareils d’assainissement qui utilisent le gaz carbonique et les aimants en lieu et place de la résine. Dans leur fonctionnement, ils modifient la polarité des ions calcium et magnésium en injection du CO2 mais aussi par un effet magnétique.
L’adoucisseur d’eau au CO2
Moins répandu sur le marché, ce type d’adoucisseur d’eau fonctionne à l’aide des bouteilles de gaz carbonique. Pour obtenir une eau saine et douce, le CO2 est incorporé dans les différentes canalisations faisant disparaître ainsi le calcaire que contient l’eau.
L’adoucisseur d’eau au charbon
Cette méthode d’adoucissement de l’eau est encore appelée filtration au charbon actif. Ici, l’eau est filtrée de telle sorte que même les odeurs de chlore, les goûts désagréables et les couleurs disparaissent. L’eau devient ainsi propre et saine pour une utilisation sans danger.
L’adoucisseur d’eau magnétique
Encore appelé adoucisseur d’eau avec aimant, ce type de dispositif d’assainissement fonctionne de manière autonome grâce à un champ magnétique. Il s’agit d’un système anticalcaire que vous placez au niveau de la canalisation principale. Grâce à ce système, toutes les particules sont mises en suspension et ainsi l’eau est dépourvue de tous minéraux néfastes.
L’adoucisseur d’eau à résine
Le principe de fonctionnement de ce type d’appareil est simple. En effet, il fait transiter l’eau calcaire dans une résine qui procède à un échange des ions. De cette façon, le calcaire est détaché et l’eau douce est séparée de l’eau dure.
L’eau douce est ensuite conduite vers les canalisations de sortie et stocké pour un usage. Dans ce processus, la résine étant la plus sollicitée doit faire objet de nettoyage de temps en temps.
Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?
Le prix des adoucisseurs d’eau varie d’un modèle à un autre compte tenu des spécificités de l’appareil. Toutefois, cette variation de prix est beaucoup plus associée à la taille de la bouteille de résine.
Ainsi, plus elle est grande, plus le prix de votre produit sera élevé. Il existe selon les modèles monobloc ou bi-bloc les prix variant de quelques dizaines à moins de 1 000 €. Cependant pour les adoucisseurs compacts, le prix peut grimper de quelques centaines à plus de 1 500 €.
Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur comme tout autre appareil nécessite un entretien régulier. En effet, l’entretien consiste au nettoyage de la résine et au changement du préfiltre. Chaque étape doit se faire minutieusement selon qu’il est recommandé sur la notice. En ce qui concerne le nettoyage de la résine, vous devez introduire la dose du produit spécifique dans l’adoucisseur et lancer ensuite une régénération manuelle.
Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?
Faire le choix d’installer un adoucisseur d’eau comporte de nombreux avantages, tout en gagnant une eau de meilleure qualité.
- Vous réduirez considérablement le calcaire dans l’eau de votre logement
- Vous ferez gagner de belles années à vos appareils électro-ménagers
- Vous n’abimerez pas votre canalisation avec le tartre
- Plus besoin d’acheter des produits ménagers anti-calcaires
- Votre peau vous remerciera et vous n’aura plus d’irritation à cause de la forte abondance de calcaire
- L’assouplissant ne sera plus nécessaire pour votre linge
Malgré ces différents avantages, il faut tout de même garder en tête que cette installation reste couteuse et qu’il faut l’entretenir correctement pour qu’il ne perde pas en efficacité. Pensez par exemple à garder un endroit pour récolter l’eau de pluie afin de ne pas utiliser votre eau personnelle et traiter pour l’arrosage de vos plantes, elles ont besoins des différents composant d’une eau non traité.