Climatisation : Comment organiser son installation chez soi ?

Alors que les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et que cela ne va pas s’améliorer avec le réchauffement climatique, avoir une climatisation chez soi devient indispensable. Presque aucune région de France n’est épargnée par la chaleur et il faut bien trouver des solutions pour supporter les étés difficiles. Bien que cela n’aide pas à réduire ses factures d’électricité, la climatisation est l’une des meilleures options pour avoir un espace agréable même pendant les canicules. On vous explique comment se préparer pour son installation.

Un élément indispensable pour l’été

La climatisation est un équipement qui va devenir de plus en plus demandé lorsque l’on cherche un appartement ou même une maison à louer. C’est d’autant plus le cas dans les régions du Sud qui sont largement exposées à une chaleur régulière, comme à Montpellier. Si l’on cherche à louer une maison à Montpellier sur : https://realadvisor.fr/fr/prix-m2-immobilier/34000-montpellier, s’assurer que le logement soit bien équipé d’un système de climatisation est important. Si cela est assez courant dans certaines régions, cela va le devenir de plus en plus pour le reste de la France qui est aussi sujet à des vagues de chaleur et des canicules records.

Préparer l’installation

La première chose à faire si l’on souhaite procéder à une installation est de réaliser un bilan thermique du logement. Cela permet de connaitre les performances énergétiques du logement et de la puissance nécessaire à la climatisation pour parvenir à rafraîchir les pièces. Évidemment, si l’on est dans un logement particulièrement mal isolé, il sera difficile de garder la fraîcheur à l’intérieur. Connaître son bilan énergétique aide alors à choisir son type de climatiseur selon le besoin.

Il faut aussi savoir que les travaux d’installation pour un climatiseur réversible, par exemple, vont demander une autorisation de travaux de la mairie.

La pose de la climatisation

La pose de la climatisation va demander quelques travaux. Tout d’abord, il faut déterminer l’endroit où l’on va l’installer. Il faut les mettre à un endroit stratégique, à l’abri de l’humidité. Il faut aussi éviter les installations trop proches d’un coin de fréquentation comme au-dessus d’un canapé ou d’un bureau.

Ensuite, pour la pose en elle-même, il faut percer le mur pour installer l’unité intérieure et la fixer. Il faudra à cet endroit prévoir un passage à travers le mur pour faire passer le tuyau frigorifique qui rejoint l’extérieur. De l’autre côté du mur, on va installer l’unité externe. On doit mettre en place un tuyau d’évacuation des condensats et ensuite fixer au mur ou au sol la climatisation. Il faut éventuellement prévoir un raccordement électrique en perçant aussi un trou pour faire passer un câble.

Évidemment, les travaux sont beaucoup plus simples lorsque l’on choisit une installation avec une climatisation mobile ou monobloc. Dans ces cas-là, on doit simplement faire passer quelque part le tuyau d’évacuation sans avoir besoin de faire un trou dans le mur. L’inconvénient de ces installations est qu’elles sont plutôt destinées à un usage ponctuel. Avoir une vraie climatisation réversible est plus économique dans un logement bien isolé.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo