Choix d’une peinture murale : Les critères sélectifs à prendre en compte !
Sommaire
La qualité de votre peinture murale aura un impact direct sur l’esthétique et la durabilité de votre déco d’intérieur. C’est pourquoi, ici, plusieurs critères sélectifs doivent être considérés, notamment la catégorie du produit et le type de surface à peindre. Pourquoi ? Parce que toutes les peintures ne conviennent pas à tous les types de supports. Ainsi, grâce à cet article, vous serez en mesure de concrétiser le bon choix en fonction de vos besoins !
S’agit-il d’un mur intérieur ou extérieur ?
La réponse à cette question s’impose en premier lieu, car il existe plusieurs catégories de peintures, chacune étant plus adaptée à un type de surface en particulier. Les murs intérieurs, par exemple, peuvent être peints avec une peinture acrylique ou glycérophtalique. Concernant les murs extérieurs, il sera préférable d’opter pour une peinture à l’eau, plus résistante aux intempéries. Les conditions climatiques sont en effet très différentes à l’intérieur et à l’extérieur, d’un lieu à l’autre. Selon votre localisation, le soleil, le vent ou la pluie agresseront plus ou moins fortement la peinture murale. Veillez donc à bien identifier le type de support avant de finaliser l’achat. Dans le même esprit, ce fournisseur de peintures pour bâtiments en Normandie propose une large gamme de produits adaptée aux travaux d’intérieurs comme d’extérieurs.
Opter pour la bonne finition
Une fois le type de peinture déterminé, il convient de choisir sa finition avec attention. Et pour cause, on privilégiera une certaine texture en fonction de l’effet voulu. De cette manière, une surface très brillante sera obtenue avec une peinture satinée, tandis qu’une peinture glycérophtalique donnera lieu à une surface mate élégante. Conjointement, il existe un grand nombre de peintures mates à effet béton, idéales pour les murs en plâtre ou les surfaces poreuses. D’un autre côté, une surface plus lisse se dessinera à l’aide d’une peinture acrylique, parfaite pour les murs en plâtre ou encore les supports en bois. Notez également que certaines textures permettent de cacher les imperfections des murs, ce qui pourrait être intéressant s’agissant d’un mur ancien ou abîmé.
Quelle couleur pour quelle ambiance ?
Le choix de la couleur devra concorder avec l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Plusieurs tendances sont possibles, notamment le total look white, le duo de couleurs atypiques ou encore le monochrome. Dans tous les cas, il faudra s’attarder sur des coloris qui mettent en valeur votre déco, ainsi que sur les associations possibles entre différentes teintes. En effet, certaines peintures se combinent à merveille entre elles, tandis que d’autres, moins. Faites preuve de discernement dans la création d’une atmosphère harmonieuse qui match avec le style final qu’aura votre intérieur.
L’importance de choisir un produit de qualité
On ne le répétera jamais assez, la qualité passe toujours avant la quantité ! Privilégier un produit de qualité signifie qu’il sera plus durable dans le temps, sans compter qu’il apportera du cachet à votre décoration. Cela dit, il sera toujours préférable de dépenser un peu plus afin d’atteindre un rendu satisfaisant, plutôt que de se retrouver avec une surface inesthétique ou, pire encore, qui nécessite une seconde couche de peinture au bout de quelques mois seulement. Choisir la bonne peinture murale, c’est également choisir un fabricant de renom, dont les produits sont réputés pour être à la hauteur des attentes.