4 Étapes pour Fabriquer Soi-Même sa Tête de Lit en Bois ?

La tête de lit est une pièce déco intérieur qui apporte une touche spéciale aux chambres. Elle est entièrement personnalisable et peut être fabriquée avec plusieurs matières, dont le bois. Vous pouvez le faire vous-même en suivant des techniques de fabrication appropriée. Nous présentons 4 étapes à suivre pour fabriquer votre tête de lit DIY (Do It Yourself).

Trouver le matériel nécessaire et les bons outils

Pour fabriquer une tête de lit en bois, vous aurez évidemment besoin du bois ou des matières en bois (planches, portes…) et d’outils adéquats. Quelques conseils avant de vous lister le matériel nécessaire à votre ouvrage.

Une tête de lit en bois est principalement décorative, donc accentue l’esthétisme de la chambre. Pour cela, vous devez adapter les mesures de la tête de lit aux dimensions du sommier. S’agissant des outils et matériel, il vous faut :

  • Des lambris et tasseaux (matériel)
  • Scie sauteuse
  • Planches de coffrage
  • Visseuse
  • Imprégnant protecteur V33 lambris et boiserie
  • Crayon et un mètre
  • Papier à poncer

En outre, vous aurez aussi besoin d’un large pinceau pour le vernissage et d’une cale à poncer et d’un chiffon.

Assembler les planches ensemble

La première étape de la fabrication de tête de lit en bois consiste à assembler les planches ensemble. Pour ce faire, vous devez prendre les mesures du plan (armature) sur lequel la tête sera fixée (généralement le mur) et les reporter sur les planches. Prenez aussi les mesures des tasseaux. Ces dernières seront fixées (perpendiculairement) aux planches qui sont en position horizontale. Réalisez les plans de coupes sur les tasseaux, puis servez-vous de la scie sauteuse pour effectuer les coupes.

Ensuite, procédez à l’assemblage. Idéalement, deux tasseaux sont à positionner aux extrémités de votre tête de lit afin de lui faire office de pied. Ils doivent déborder l’ensemble de la structure (tête de lit) de quelques centimètres pour effectivement jouer le rôle de socle (pied). Un troisième tasseau peut être positionné au milieu de la tête de lit pour affermir l’ensemble de la structure.

Réaliser les finitions

Votre tête de lit étant formée, procédez maintenant aux finitions. Ce sont elles qui feront ressortir le côté esthétique de votre tête de lit DIY. Avec du papier de verre, frottez votre tête de lit afin de la polir (rendre lisse). Nettoyez ensuite avec un chiffon approprié. Après cela, vous devez vernir votre tête de lit. L’usage de l’imprégnant protecteur V33 lambris et boiserie est fortement recommandé pour le vernissage de la tête de lit en bois.

Appliquez une première couche du produit sur votre tête de lit à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher pendant 120 minutes puis appliquer une deuxième couche du vernis. Laissez sécher à nouveau pendant une demi-journée (12 heures). Assurez-vous lors de l’application du vernis, de le faire dans le sens des veinures du bois. Votre tête de lit est fin prête. Il ne reste plus qu’à la fixer au mur pour profiter d’elle.

Fixer la tête de lit en bois

Pour réussir cette dernière étape, vous devez vous assurer des mesures initialement prises. Elles doivent être précises pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, vissez les tasseaux/visières au plan mural (environ 4 perçages devront suffire). Fixez le premier tasseau, puis le second en vous assurant de la solidité de fixation.

Comment ajouter une tête de lit sur un lit superposé ?

Lit superposé enfant vert et bois avec rangement intégré

Source : sonuit.fr

Quand on fait le choix d’un lit superposé enfant, on peut se tourner vers des designs classiques qu’il est possible d’agrémenter soi-même et de customiser ou des modèles plus modernes.

Dans le premier cas, vous pouvez ajouter une tête de lit par exemple, avec des emplacements pour ranger des livres, des petits jouets ou encore des peluches. Tout en sachant que l’accroche est assez simple, vous pouvez la fixer sur les barreaux du lit en perçant, si le lit est contre un mur, vous pouvez l’accrocher directement sur le mur avec ou sans perçage.

Dans le cas où vous décideriez de trouver un lit déjà équipé d’une tête de lit et de rangements, il vous suffit de vous tourner vers les bons, modèles. Pour un lit à deux étages ou même trois étages, vous trouvez des lits superposés très bien pensés pour gagner de la place dans la chambre et que chacun des enfants puisse y installer son univers.

Il faut imaginer plus loin que le lit à étage avec une simple échelle, maintenant il existe des gammes de produits explicitement créés pour un gain de place, les rangements sont directement intégrés aux lits. Les lits peuvent être disposés en quinconce, avec des tiroirs et même des placards.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette
Logo