4 Étapes pour Fabriquer Soi-Même sa Tête de Lit en Bois ?

La tête de lit est une pièce déco intérieur qui apporte une touche spéciale aux chambres. Elle est entièrement personnalisable et peut être fabriquée avec plusieurs matières, dont le bois. Vous pouvez le faire vous-même en suivant des techniques de fabrication appropriée. Nous présentons 4 étapes à suivre pour fabriquer votre tête de lit DIY (Do It Yourself).

Trouver le matériel nécessaire et les bons outils

Pour fabriquer une tête de lit en bois, vous aurez évidemment besoin du bois ou des matières en bois (planches, portes…) et d’outils adéquats. Quelques conseils avant de vous lister le matériel nécessaire à votre ouvrage.

Une tête de lit en bois est principalement décorative, donc accentue l’esthétisme de la chambre. Pour cela, vous devez adapter les mesures de la tête de lit aux dimensions du sommier. S’agissant des outils et matériel, il vous faut :

  • Des lambris et tasseaux (matériel)
  • Scie sauteuse
  • Planches de coffrage
  • Visseuse
  • Imprégnant protecteur V33 lambris et boiserie
  • Crayon et un mètre
  • Papier à poncer

En outre, vous aurez aussi besoin d’un large pinceau pour le vernissage et d’une cale à poncer et d’un chiffon.

Assembler les planches ensemble

La première étape de la fabrication de tête de lit en bois consiste à assembler les planches ensemble. Pour ce faire, vous devez prendre les mesures du plan (armature) sur lequel la tête sera fixée (généralement le mur) et les reporter sur les planches. Prenez aussi les mesures des tasseaux. Ces dernières seront fixées (perpendiculairement) aux planches qui sont en position horizontale. Réalisez les plans de coupes sur les tasseaux, puis servez-vous de la scie sauteuse pour effectuer les coupes.

Ensuite, procédez à l’assemblage. Idéalement, deux tasseaux sont à positionner aux extrémités de votre tête de lit afin de lui faire office de pied. Ils doivent déborder l’ensemble de la structure (tête de lit) de quelques centimètres pour effectivement jouer le rôle de socle (pied). Un troisième tasseau peut être positionné au milieu de la tête de lit pour affermir l’ensemble de la structure.

Réaliser les finitions

Votre tête de lit étant formée, procédez maintenant aux finitions. Ce sont elles qui feront ressortir le côté esthétique de votre tête de lit DIY. Avec du papier de verre, frottez votre tête de lit afin de la polir (rendre lisse). Nettoyez ensuite avec un chiffon approprié. Après cela, vous devez vernir votre tête de lit. L’usage de l’imprégnant protecteur V33 lambris et boiserie est fortement recommandé pour le vernissage de la tête de lit en bois.

Appliquez une première couche du produit sur votre tête de lit à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher pendant 120 minutes puis appliquer une deuxième couche du vernis. Laissez sécher à nouveau pendant une demi-journée (12 heures). Assurez-vous lors de l’application du vernis, de le faire dans le sens des veinures du bois. Votre tête de lit est fin prête. Il ne reste plus qu’à la fixer au mur pour profiter d’elle.

Fixer la tête de lit en bois

Pour réussir cette dernière étape, vous devez vous assurer des mesures initialement prises. Elles doivent être précises pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, vissez les tasseaux/visières au plan mural (environ 4 perçages devront suffire). Fixez le premier tasseau, puis le second en vous assurant de la solidité de fixation.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette