3 erreurs à éviter pour sa décoration d’intérieur !
Sommaire
Se sentir bien chez soi est primordial. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous mettent l’accent sur leur décoration d’intérieur. Seulement, n’étant pas tous professionnels ou avec un sens aiguisé du bon goût, nous pouvons rapidement commettre des faux pas. Dans cet article, vous allez découvrir les erreurs à éviter pour sa décoration d’intérieur.
Décoration d’intérieur : Mieux vaut peu que trop !
En décoration d’intérieur, un mot d’ordre : mieux vaut peu que trop. En effet, si l’on suit les tendances actuelles, ce qui plait le plus est le style épuré et minimaliste. C’est aussi une question de bon sens, plus vous allez charger une pièce moins celle-ci sera mise en valeur.
De ce fait, pour votre décoration d’intérieur, vous devez à tout prix éviter :
- L’installation d’un nombre trop conséquent de meubles
En ajoutant trop de meubles dans une pièce de votre maison, vous allez indéniablement la rendre plus petite. En tout cas, en apparence. Ce n’est pas ce que l’on souhaite, au contraire, il vaut mieux agrandir une pièce pour la mettre en valeur.
- Surcharger vos sols avec des tapis
Avoir un tapis ou plusieurs dans sa maison fait toujours son petit effet. En revanche, recouvrir entièrement ses sols avec des tapis peut rapidement devenir une faute de mauvais goût. Votre pièce va une nouvelle fois paraître très petite.
- Accrocher trop de tableaux aux murs
N’encombrez pas vos murs avec une quantité incroyable de tableaux. Comment peut-on en apprécier la valeur si l’on ne sait plus où regarder ?
Si votre souhait est, au contraire, d’agrandir vos pièces, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur à Paris.
Pour votre décoration d’intérieur, dépareillez avec parcimonie
Si l’on n’est pas obligé de dépareiller sa décoration, il est vrai que dans certains cas cela ajoute du charme à son intérieur. Par exemple, laisser ses murs blancs, mais en peindre un en jaune pastel. En procédant ainsi, vous insufflez une dose certaine de modernité. En revanche, encore une fois, attention de ne pas trop en faire.
Dans un premier lieu, faites attention de ne pas créer un rodéo de couleurs dans chaque pièce : l’effet arc-en-ciel, très peu pour nous. Ensuite, veillez à ce que les couleurs choisies s’assemblent bien entre elles. Il est important que le tout soit harmonieux, et cela vaut aussi pour vos meubles et vos objets décoratifs.
Il est aussi primordial de faire attention aux motifs que vous allez utiliser.
En décoration d’intérieur, attention aux proportions
La décoration d’intérieur, c’est aussi faire attention aux proportions de vos objets. Il faut, comme nous l’avons dit, que le tout soit harmonieux.
Vous n’allez pas, par exemple, poser une minuscule table sur un énorme tapis. Cela semblerait ridicule. De la même façon, on ne va pas choisir un meuble télé très imposant pour y apposer une toute petite télé.
C’est une question de bon sens, mais c’est très important pour que votre intérieur soit sublimé et que tout semble être à sa place. Avec nos conseils, vous allez parvenir à créer un intérieur à votre image tout en modernité.