10 Bonnes Raisons d’Installer un Chapeau de Cheminée ?

Le chapeau de cheminée est dispositif dont le rôle principal est d’assurer la protection du conduit de votre cheminée contre certains aléas. En cuivre ou en maille d’acier, cet équipement est habituellement posé sur le dessus de l’anneau en maille de la cheminée. Il est à noter qu’aujourd’hui, de plus en plus de foyers optent pour l’installation de ce dispositif. Quelles sont les raisons qui motivent tel choix ? On vous en donne 10.

Raison n° 1 – Éviter que les animaux entrent dans la cheminée

Petit oiseau de type moineau volant et mangeant

Une cheminée ouverte attire par temps de fraîcheur, toutes sortes d’animaux. Ces derniers tirent alors parti de l’obscurité et de la chaleur que dégage la cheminée et y construisent souvent leur nid. Ce faisant, ils peuvent obstruer le conduit, ce qui entraînerait indubitablement une mauvaise évacuation de la fumée. Le chapeau de cheminée permet donc d’éviter l’intrusion des animaux.

Par ailleurs, vous devez opter pour cet équipement si vous êtes un défenseur de la nature et des animaux. En plus d’empêcher la mauvaise évacuation de la fumée, il protège les animaux.

Raison n° 2 – Ne pas sentir les odeurs de crottes présentes sur le toit

Une fois que les animaux, notamment les écureuils et les chauves-souris, auront trouvé place dans votre cheminée non couverte, ils n’hésiteront pas à y faire leurs besoins. Si l’odeur de leurs excréments ne vous gêne pas au départ, il n’en sera pas de même à la longue. En effet, plus le niveau d’humidité est élevé et plus vous percevrez l’odeur nauséabonde des crottes qu’auraient laissé ces animaux.

L’odeur peut paraître encore plus insupportable lorsque vous allumez un feu dans votre foyer. Le feu a en réalité tendance à activer et à aggraver les odeurs de crottes.

Raison n° 3 – Empêcher de sentir les probables odeurs d’animaux mort

La plupart des animaux qui entrent dans un conduit de cheminée sont incapables de s’échapper de celui-ci par le haut. Ils sont donc pris au piège dans le conduit. Ils finissent au bout du compte par mourir, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour vous. En effet, il vous sera très difficile de supporter l’odeur qui s’échappe de leur corps en décomposition. D’où l’utilité d’installer un chapeau de cheminée afin de limiter les désagréments dus aux odeurs.

Raison n° 4 – Limiter l’humidité

Vite humidité, gouttes glissantes

Le chapeau de cheminée limite également l’humidité qui peut provoquer la détérioration de votre conduit. La pluie, la glace ou la neige qui réussit à entrer dans une cheminée peut en effet provoquer des dommages tels que des fissures dans la structure intérieure du conduit.

Il est important de noter que l’humidité ne va pas porter atteinte qu’à la structure intérieure de votre cheminée. Elle aura un impact négatif sur toute la structure de votre maison, causant de nombreuses et coûteuses réparations.

Raison n° 5 – Empêcher au débris d’entrer

Lorsque vous n’installez pas un chapeau de cheminée, il y a de fortes chances que le conduit recueille tout ce qui peut être débris ambiant. Le risque ici est que vous vous retrouverez avec une cheminée dont le conduit est obstrué et qui n’est pas bien aérée, ce qui peut très vite devenir dangereux.

Raison n° 6 – Empêcher un probable feu

Lorsque la cheminée n’est pas protégée, des étincelles provenant du feu que vous aurez allumé peuvent s’échapper du conduit. Lorsque celles-ci atterrissent sur le toit ou dans votre jardin, elles peuvent provoquer un incendie qui peut très devenir hors contrôle. Pensez donc à installer un chapeau de cheminée pour éviter cette situation fâcheuse.

Raison n° 7 – Assurer une pérennité à votre cheminée

L’autre avantage de l’installation d’un chapeau de cheminée est que celui-ci préservera la durée de vie du revêtement du conduit. Il protège la cheminée des débris ainsi que de l’eau qui peuvent abîmer son revêtement, surtout si celui-ci est en argile.

Notons que c’est grâce au revêtement que votre cheminée peut être aussi performante. C’est également lui qui assure la sécurité du conduit.

Raison n° 8 – Avoir une cheminée plus fonctionnelle

Grâce au chapeau de cheminée, vous obtiendrez un tirage qui ne sera ni trop important ni trop faible. Notons que la stabilité du tirage est importante pour le bon fonctionnement de votre cheminée. C’est cette caractéristique qui empêche les gaz nocifs et la fumée d’entrer dans votre maison.

Raison n° 9 – Éviter les courants d’air

Les courants d’air extérieurs peuvent perturber certaines cheminées. Si vous avez un foyer à bois que vous utilisez lorsque le vent souffle, ces courants peuvent renvoyer la fumée dans votre maison. En plus de rendre le feu inefficace, cela peut avoir un impact négatif sur votre santé. Ajoutons également que les courants d’air, lorsqu’ils sont frais, peuvent créer un effet de refroidissement dans votre maison. Tous ces désagréments peuvent cependant être évités en installant un chapeau de cheminée.

Raison n° 10 – Donner une touche esthétique à votre toiture

Le chapeau de cheminée est également utilisé par plusieurs comme un accessoire de déco extérieure de la maison. On trouve sur le marché, différents modèles de chapeaux de cheminée, certains beaucoup plus décoratifs que d’autres. Pour une déco extérieure réussie, optez pour un modèle en cuivre comme la Tête Chapeau de Cheminée Anti-Vent de Util.Fer. Sachez cependant que ce type de chapeau de cheminée peut être coûteux à l’achat.

Les nombreuses raisons susmentionnées, pour lesquelles il serait judicieux d’installer un chapeau de cheminée vous auraient certainement convaincu. La question n’est donc plus désormais de savoir vous devrez l’installer ou non, mais plutôt quel serait le chapeau de cheminée le mieux adapté à votre conduit.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Brin de Jasette